Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai lu votre discussion et vos remarques sur le Koleos, car j'ai eu la chance de l'essayer sur route et en tout terrain 4*4.
N'étant plus fan du style Renault depuis quelques années (depuis la Clio2), je dois vous avouer que j'ai retrouvé le goût pour la marque depuis l'essai de la laguna Grand tour dCi 130 et de ce Koleos dernièrement.
Lors de la journée test, un koleos 4*4 fut à l'essai dans une carrière, ainsi que d'autres versions du Koleos ou de concurrents du segment afin de comparer tous ces petits joujoux sur route.
Pour la partie 4*4, le confort intérieur (dans la mesure où l'on effectuait de légers franchissements), la large vision pour les passages délicats (ornières ou plutôt crevasses !!! ), le couple moteur, le système HDC,... tout cela m'a enthousiasmé et bluffé ! Bien sûr, le Koleos n'est pas un Range mais l'essai piste 4*4 aménagé avec de très fort dévers fut très convaincant et je le considère comme un bon 'petit' franchisseur. Le système d'aide à la descente (HDC) est une merveille de technologie mais assez effrayant pour un novice du 4*4. Lorsque le moniteur vous dit de mettre vos pieds près du siège et de laisser la machine descendre cette pente dissimulée derrière le capot, vu l'inclinaison, on ne fait pas le malin !!! Et là, tout se passe tranquillement à 7Km/h, juste à tenir le volant, bien sûr, et surtout bien respirer
Pour la partie Route, nous avons d'abord testé le Tiguan 1.4 TDI qui dispose d'un sacré couple pour une si faible cylindrée, mais le confort à bord est des plus désagréables lorsque vous êtes collé à une planche de bois. Confort allemand, direz-vous, mais de là à avoir un léger mal au dos après une demi-heure ?? En tout cas, la finition test de ce tiguan, de base, est vraiment pour donner un prix d'accroche ! L'impression de monter dans une golf 2. Plastique rayable à outrance, jante tôle, planche de bord triste, sellerie écossaise affreuse,... Bref, à part un full option, et encore: ce véhicule ne vaut pas son prix. La voiture du peuple s'embourgeoise sans limites.
Pour le Rav4, le vitara et surtout le chevrolet, une impression de ne pas tenir la route.
Si vous souhaitez conduire un veau avec une tenue de route de 2CV dans les ronds points, des pédales qui tremblent lorsque vous roulez à 90Km/h, un full option avec des options d'une dizaine d'année, mais un plus ou moins joli design extérieur, ne cherchez plus, le chevrolet Captiva est là!
En me permettant de reprendre le slogan du koleos, je dirais "4*4 européen à l'extérieur, Style américain des 90' à l'intérieur.
Bon, passons au gros du sujet, le test route du Koleos. J'ai préféré choisir le 2.5 16V essence de 170 chevaux pour me faire plaisir. Le slogan "4*4 à l'exterieur, renault à l'intérieur" se cale très bien dans la philosopie du groupe, avec l'envie d'augmenter les standards de qualité, notamment depuis la laguna III. Et c'est chose faite, du moins sur la finition test qui etait tres bien équipée. Marketing oblige
En rentrant dans l'habitacle, je suis surpris et ravi de constater dans une renault une telle finition ainsi qu'une ambiance aussi agréable. Préjugé, quand tu nous tiens.
Bref, une bonne prise en main, assise confortable, planche assez ergonomique, et toujours sympa d'avoir une carte pour démarrer.
Sur route, le Koleos est agréable à conduire, peu de défauts de la route se font ressentir, mais la direction est trop assistée à mon goût, syndrome des voitures récentes. Dans les ronds points, il dispose d'une tenue de route équivalente au Tiguan, très sécurisante, mais se montre beaucoup plus joueur pédale plus enfoncée, surtout avec cette version test.
Les pneus Hankook qui chaussaient ce Koleos 170 Chvx n'ont montré aucun signe de fatigue lors d'essais de freinage d'urgence ou de conduite plus dynamique. Ca sent le standard EuroNcap.
Au final, et espèrant ne pas vous avoir trop endormi
si je devais choisir le modèle qui m'a le plus enthousiasmé, ce serait donc ce Koleos, malgré une ligne latérale qui risque de se faner assez vite.
Pour finir, je souhaite Bon vent, ou plutôt Bonne vente à ce nouveau né de chez Renault.
A bientôt,
Et n'hésitez pas à lâcher vos commentaires...