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[Kangoo I] Besoin d'aide pour infos de vitesse ou schema elec

Mer 11 Jan, 2006 23:01
J'ai un autoradio update list mais la fonction speed ne fonctionne pas
j'ai donc démonté la radio et j'ai trouvé le problème
Mon connecteur (Kangoo Belge) Dsl pour la qualité mais je n'avais que mon gsm sous la main


Connecteur d'un Kangoo Français (merci PhB95)


Logique que ça ne fonctionne pas

Quelqu'un serait il me dire ou pourrais je trouver l'origine de la voie 1 pour tirer un câble

Merci d'avance

Samy

P.s:Et si l'on peut me dire à quoi servent les deux autres je suis preneur aussi
Dernière édition par samy le belge le Jeu 12 Jan, 2006 21:01; édité 1 fois
Jeu 12 Jan, 2006 07:01
Salut,

Voici ce que j'ai trouvé ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=211178#211178 :
Citation:

Voie 1 : Information vitesse véhicule
2 : Non utilisée
3 : Signal synthèse de parole (mute)
4 : Alimentation batterie
5 : Alimentation amplificateur d'antenne
6 : Alimentation éclairage
7 : Alimentation servitude
8 : Masse

Et :
Noir = Masse => voie 8
Rouge = + permanent (+Batterie) => voie 4
Jaune = + après contact (ou accessoire) => voie 7
Bleu = + Lanterne => voie 5


Pour répondre à ta question :
1 (fil blanc ?) : Information vitesse véhicule
2 (fil vert) : Non utilisée... sur Laguna II.1 !!!
5 (fil marron) : Alimentation amplificateur d'antenne

A+
Tux
Jeu 12 Jan, 2006 14:01
merci pour les infos et le lien(que j'avais déjà lu )
Mais je les connaissais ce que je cherche à savoir c'est ou sont obtenues les info qui arrive à la voie 1 du connecteurs iso
Le Tdb, la Bdv, une roue.
Car je voudrais bien tirer un cable jusqu'a mon connecteur pour avoir l'info vitesse et me servir de la fonction speed
A+
samy
Ven 13 Jan, 2006 08:01
Normalement l'info vitesse est envoyée sur le 12 v permanent donc tu peux jumeler le 1 avec le jaune/vert.
Ven 13 Jan, 2006 09:01
yannthekeys, l'info vitesse est un R.C.O et non pas du 12V permanant.

Ven 13 Jan, 2006 09:01
r.c.o ?
Ven 13 Jan, 2006 10:01
Rapport Cyclique d'Ouverture ou Rapport Cyclique Variable.

Je ne trouve pas de site ou c'est bien expliqué.

Pour faire simple, un R.C.O est un courant avec une tension variable sur un temps variable lui aussi (explcation minimaliste, dans la realité c'est plus complexe).
Ven 13 Jan, 2006 10:01
de toute façon j'aurais pas tester le 12v car dans plusieurs post que j'ai lu on parle de 7v et non 12 donc je crois pas que l'auto radio aurait aprécié

et le rco je peux trouver ça ou?
Ven 13 Jan, 2006 10:01
En cherchant sur le forum je suis tombé sur ce post:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13309&highlight=kangoo

ou il dit :
"Grâce al l'aide des quelques internautes Italiens j'ai trouvé le fil du signal tachymètrique: Connecteur(gris dan mon cas) à 30 pins du bloc instruments, pin n° 23, couleur saumon (bien cuit!!
"
Qq'un sait il s'il y a plusieurs connecteurs sur le bloc d'instrumentation ?
De toutes façon je démonte ça ce soir ou demain après midi

barn
Membre d'honneur
Ven 13 Jan, 2006 10:01
Le signal vitesse est un signal Carré 0-12V dont la fréquence varie avec la vitesse véhicule : 5 périodes/mètre parcouru.
Ven 13 Jan, 2006 12:01
Voici le schema electrique de ton Kangoo, on s'apercoit bien que c'est le fil 47F de couleur beige qui rentre dans le connecteur gris du tableau de bord 247 a la pin 23. Le capteur de vitesse est le 250. Il y a bien 1 seul connecteur gris qui contient lui meme deux barettes de connecteur, 1 blanche et 1 noire. Le deuxieme connecteur est de couleur rouge. Ton fil vient donc se brancher sur connecteur blanc qui se trouve dans le connecteur gris a la pin 23, de la tu n'a plus qu'a aller a la pin 1 du connecteur d'alimentation de ton poste. Bonne bidouille.

Ven 13 Jan, 2006 13:01
barn, le signal c'est le même que celui qu'utilise l'ABS?
Ven 13 Jan, 2006 16:01
trop con je suis à mon boulot j'ai démonté le tdb et je sais pa voir ton schéma lisiblement car je suis sur un ipaq
car les explications manuscrites que tu me donne nevcorresponde pas
Je fais des photos avec mon gsm et je te dis quoi ce soir
Un grand merci

barn
Membre d'honneur
Ven 13 Jan, 2006 18:01
Morex a écrit:
barn, le signal c'est le même que celui qu'utilise l'ABS?


Disons plutot que c'est le signal que fourni l'abs. L'abs utilise les signaux des capteurs de chaque roue, en calcule une vitesse moyenne et le met à disposition des autres calculateur (tdb, radio, airbag, injection...) en filaire sous la forme que j'ai décrite plus haut et sur le CAN si présent.

Si pas d'abs, c'est le capteur vitesse sur la boite qui génère le signal en filaire uniquement.
Ven 13 Jan, 2006 23:01
DOnc voila ce que j'ai
ceci comme compteur (c'est peut etre différent selon modèle?)

J'ai deux fiche


la rouge comporte 30 contact
ici vue de 16 à 30


Donc en 23 mon fils est brun pas beige

Est ce celui là?

Ais je un moyen de vérifié ou tu es certain

tu pourrais m'envoyé ton schéma avec une meilleur résolution si je te donne une adresse mail?

Merci pour ce que tu m'a déjà apris et merci d'avancepour le reste
Lun 16 Jan, 2006 09:01
Desolé je n'ai pas pu me connecter du week end, mais je peux t'envoyer le shema par mail si tu le desire.
Dim 22 Jan, 2006 19:01
Up !!! j'ai le même souci avec mon scenic sauf que moi mon connecteur est bien gris avec un fil gris en 23 est-ce celui-là ?

Dim 22 Jan, 2006 22:01
a mon avis oui
Dim 22 Jan, 2006 22:01
merci copain pour ta réponse. Je le tente demain.
Dim 22 Jan, 2006 22:01
J'ai pas encore eu le temps de tester chez moi mais je pense que c'est bon aussi
Mer 25 Jan, 2006 21:01
J'ai tester ça marche pas sur le 23

Mer 25 Jan, 2006 21:01
Pour moi c'est tout bon sur le 23
Mer 25 Jan, 2006 22:01
Content pour toi mais il était gris moi brun
Mer 25 Jan, 2006 22:01
M....e le fil doit pourtant bien être présent, sans cette info l'ODB ne sait rien calculer !
Jeu 26 Jan, 2006 08:01
c'est surtout que si le fil n'est pas présent, ton compteur de vitesse ne marche pas, j'en sais quelque chose puisque en me repiquant dessus je l'ai accidentellement coupé et là mon aiguille ne montait plus.

Sam 18 Fev, 2006 19:02
Il faut juste trouvé à quel endroit il rentre dans le tdb
J'ai vu sur un topic concernant le trafic que c'était en 13 mais j'ai pas encore eu le temp de démonter pour essayé mais c'est vrai que pour ne pas prendre de risque je pourrait retirer le fil pour controler
on m'a aussi parler d'une fiche sur la boite de vitesse j'ai jeter un oeil mais j'ai rien vu mais il est vrai que je l'ais fait vite
merci ur le up ça donnera peut etre des idées à d'autres
Dim 19 Fev, 2006 00:02
Salut,

Sami le belge:

Je n'avais pas vu, tu as deja le schema!


250 Capteur boite
247 compteur
120 poste radio

Comme je te disais dans l'autre post,
tu debranche le capteur de la boite (il se trouve a l'arriere de la boite coté habitacle face au compteur) tu met le contact et tu cherche le plus (avec la methode de l'autre post (il se trouve a une extremité, au milieu il y a la masse et a l'autre extremité c'est le fil qui va au compteur)
normalement:
fil beige-> compteur
fil noir -> masse
fil jaune->plus 12V

Tu coupes le contact, deposes ton compteur et debranches tous les connecteurs de celui çi.

Tu mets ton multimetre en ohmmetre, tu mets un des deux cordon sur la borne de la prise que tu as débranché de sur la boite (fil beige) puis tu cherches, avec l'autre cordon sur tous les fils des prises que tu as debranché du compteur, la continuité.
Quand ton appareil t'indiquera 0 ohm tu seras sur le bon fil.
Le fil a trouvé devrait avoir la meme couleur que celui de la boite.

Si tu rencontres des pb n'hesite pas a me demander.

A++
Dim 19 Fev, 2006 14:02
Merci de ton aide
C'est comme ça que je contais faire mais je n'ais pas beaucoup de temps pour l'instant
maintenant que je sais dans quel coin de la boite je dois cherché je vais avoir plus facile
je vous tiens au courant
Ven 24 Fev, 2006 14:02
Suite des recherches
je crois avoir trouvé les fils de la boite de vitesse ceux que j'ai trouvé sont pret d'une roule de commande de boite est ce bien ceux la?
J'ai essayé de les débranché mais je ne vous pas comment faire n'ayant ni fosse ni pont à disposition aujourd'hui je me suis couché en dessous car impossible d'y arrivé par en haut mais j'arrive juste à passer ma mais et j'ai peur de cassé en forçant

J'ai tirer sur la gaine pour voir les fils et il y en a bien trois
1 blanc , un jaune , un noir

J'ai donc regarder puis débranché tout les fils blancs de la fiche à 30 contacts en me disant que lorsque mon compteur ne fontionnerais plus je trouverais le bon

he bien non il fonctionne toujours
et en voulant tester apres avoir remis le dernier fil blanc on m'a intérrompu et je pensais avoir remis la fiche je démarre pour tester et voit que ma jauge clignotte mais que mon compteur grimpe
Je m'arrette et me rends comptevque j'avais oublié de l'enficher
Donc meme sans la fiche a 30 contacts j'ai mon compteur qui fonctionne
Je me dis cool sur ce modèle le fil du compteur doit etre sur l'autre fiche mais là pas de fil blanc
Mais un fils brun clair je me dis que mon fils blanc est peut etre brun clair car la luminausité n'est pas bonne mais non je le retire et tjrs ce compteurs qui grimpe
il n'y a que lorsque je retire la petite fiche que le compteur ne fonctionne plus mais alors plus rien ne fonctionne

Je suis dépiter si qq'un peux me donné une idée aussi non j'aissaierais de trouver une fosse pour démonter ce cable de boite

Merci d'avance

Lun 27 Fev, 2006 00:02
Salut Sami le Belge,

J'ai bien l'impression que tu as trouvé le capteur!
Je pense que le fil que tu vois blanc est en realité beige.
Ne tires pas sur la prise du capteur, tu risques de la casser car il y a generalement un verouillage.
Tu m'etonnes quand tu dis que le compteur fonctionne toujours avec la prise 30 broches debranchée.
Regarde bien cette prise, tu dois avoir des numeros de broche marquées
a chaque extremités (1 et 16 ou 1 et 30)
Le fil beige que tu cherches doit se trouver en 23.

Si tu ne trouve pas au compteur, tu rebranches un fil sur le fil beige au niveau du capteur que tu branches sur ton poste.

A++
Lun 27 Fev, 2006 13:02
non en 23 ce n'est pas bon c'est une info pour le resrvoir c'est ce que j'ai déjà essaillé mais sans succès
c'est vrai que l'idée de repartir de la fiche de la boite est une solution mais elle ne me plait pas trop car ce sera visible
mais je pourrais le faire pour retrouver ce p****n de fil derrière mon tdb
merci de ton soutien
Sam 18 Aoû, 2007 16:08
Salut


déterrage de post
mais pour la bonne cause

je possède un Kangoo du 11/2006

Alors voila j'ai trouvé ou étais l'information vitesse du compteur:

Derrière le compteur connecteur vert: fil marron sur la broche N°14.
Raccordé sur la borne A1 de l'autoradio
place aux photos:



je sais le branchement sur l'autoradio est un peux sauvage mais je n'avais pas de cosse alors soudage direct

voila maintenant la fonction speed fonctionne c'est super

@+ loic
Sam 18 Aoû, 2007 16:08
Merci pour l'info mais pour moi c'est trop tard je me suis séparer de mon Kangoo le mois dernier
Mais merci pour les autres et bonne écoutes