X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Récupérer 25 ch sur le 3.0DCI

Sam 12 Fev, 2005 14:02
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pardonnerez les éventuelles erreurs dans ce premier message.
Voici ma question: en Belgique le 3.0CDI est livré soit en 120KW (163ch) ou en 130KW (188 ch). La raison est tout simplement fiscale.
Pour 120 KW la taxe de mise en circulation est de 1250 € alors qu'elle est le double pour 130KW.
Est-il possible de récupérer les 25 bourrins par une manip électronique (puce, reprogrammation... etc)
Merci d'avance de vos suggestions.
Sam 12 Fev, 2005 15:02
Il existe des petits boitiers qui peuvent s'installer sur les dci pour substituer la programmation d'origine. Le gain est d'environ 25 à 30 cv. Mais au niveau de la garantie...?
Lun 14 Fev, 2005 21:02
L'ideal ne serait il pas de passer au garage et de faire mettre la cartographie de la version 130kW ?

@+
Mar 15 Fev, 2005 09:02
bob4 a écrit:
Pour 120 KW la taxe de mise en circulation est de 1250 € alors qu'elle est le double pour 130KW.
Est-il possible de récupérer les 25 bourrins par une manip électronique (puce, reprogrammation... etc)


Pourquoi pas prendre directement la version 130, vu le coup d'une reprog ?
chichi1er
Modérateur PR
Mar 15 Fev, 2005 09:02
Aleph a écrit:
bob4 a écrit:
Pour 120 KW la taxe de mise en circulation est de 1250 € alors qu'elle est le double pour 130KW.
Est-il possible de récupérer les 25 bourrins par une manip électronique (puce, reprogrammation... etc)


Pourquoi pas prendre directement la version 130, vu le coup d'une reprog ?


La réponse est dans ta réponse

Chichi1er....

Mar 15 Fev, 2005 09:02
Certes, mais puce+installation ou reprog', tu en as pour le même prix.
donc quitte à passez 1250€ pour gagner 25ch, il aurait mieux valut prendre cash une 130KW, pour laquelle tu aurais eu :
- une assurance en bonnet difforme (comme dirait Coluche)
- la circulation en toute bonne conscience vis à vis de la loi.
- la garantie toujours valide.

Surtout vu les problèmes de fiabilité des voitures récentes en ce qui concerne l'électronique, l'opération parait avantagueuse, non ?
Mar 15 Fev, 2005 10:02
Je suis d'accord avec Aleph !

Et je pense meme qu'il doit y avoir des boitiers additionnels qui permettent de gagner 25 ou 30cv sur la version 188cv ?

Ca fait une bonne reprog' a partir de la version 163cv
Mar 15 Fev, 2005 11:02
... tu peux m'expliquer l'intérêt (au sens large) de cette démarche sur un Espace IV ?
chichi1er
Modérateur PR
Mar 15 Fev, 2005 11:02
georges a écrit:
... tu peux m'expliquer l'intérêt (au sens large) de cette démarche sur un Espace IV ?


Je vais répondre à sa place : je pense que c'est pour avoir un 3.0 DCI "normal" ( non bridé éléctroniquement) de 180 cv (qu'il aurait pus je pense s'acheter) sans avoir a payer la taxe d'immatriculation qui elle est énorme.
Donc avoir 180 cv sur son espace VI 163 qui est normalement prévu pour 180 (frein, amortisseurs, boite de vitesse...)
Pas de pb de fiabilité/rique/sécurité puisque tout est déja prévu pour 180cv.

En revanche, si il veut passer à 200cv...la je ne cautionne pas.

Chichi1er...

PS : Pour info, sur un moniteur automobile, j'avais lu que le 2.5 D de la volvo S60 existait en 2 versions :130 et 163 cv et que la seule chose qui changeait était le calculateur/programme injecté...à voir si c'est identique pour Renault (je le pense)

Mar 15 Fev, 2005 11:02
Oui j'avais compris la motivation "belge", ma question concernait celle envisagée par nicov justifiant les super-protéines pour un modèle 180 ch.
Mar 15 Fev, 2005 16:02
Merci à tous pour vos réponses.
Je tiens également à vous préciser qu' en plus de cette taxe de mise en circulation payable une fois , nous avons une taxe annuelle qui pour une 130KW est d'approximativement 1000 € c-a-d 35% plus élevée que la 120KW . Voila pq en Belgique bcp de constructeur prévoient des moteurs limités à 120KW.
Par contre au niveau du prix d'achat le prix est exactement le même pour l'Espace 120 ou 130 KW.
Je demanderai au garage si la reprogrammation est possible.
A+

Bob4

PS sur le forum, je vous trouve parfois bien sévère sur la qualité de vos Renault. J'ai eu des allemandes BM Merc Opel Et j'ai eu aussi bcp d'ennui avec ces voitures .
L'espace est ma troisième renault et je trouve que la qualité de finitions se rapproche très près des teutonnes.
Mar 15 Fev, 2005 17:02
bob4 a écrit:
nous avons une taxe annuelle qui pour une 130KW est d'approximativement 1000 € c-a-d 35% plus élevée que la 120KW .


Ah, là, OK, la rentabilité de l'opération peut se discuter ! mais juste par rapport à la TMC.....
Mar 15 Fev, 2005 19:02
Euh 1000 euros de taxe annuelle, c'est énorme non ?

Mar 15 Fev, 2005 20:02
Voitures à essence Voitures Diesel
4 CV : 62,70€ 22 CV : 1.779,10€ 4 CV : 80,88€
5 CV : 78,41€ 23 CV : 1.866,61€ 5 CV : 101,16€
6 CV : 113,39€ 24 CV : 1.954,13€ 6 CV : 146,30€
7 CV : 148,10€ 25 CV : 2.041,64€ 7 CV : 191,04€
8 CV : 183,22€ 26 CV : 2.129,16€ 8 CV : 236,32€
9 CV : 218,33€ 27 CV : 2.216,68€ 9 CV : 281,57€
10 CV : 252,91€ 28 CV : 2.304,19€ 10 CV : 326,20€
11 CV : 328,15€ 29 CV : 2.391,71€ 11 CV : 423,30€
12 CV : 403,52€ 30 CV : 2.479,22€ 12 CV : 520,43€
13 CV : 478,63€ 31 CV : 2.566,74€ 13 CV : 686,56€
14 CV : 553,87€ 32 CV : 2.654,26€ 14 CV : 874,91€
15 CV : 629,24€ 33 CV : 2.741,77€ 15 CV : 993,79€
16 CV : 824,21€ 34 CV : 2.829,29€ 16 CV : 1301,87€
17 CV : 1.019,17€ 35 CV : 2.916,80€ 17 CV : 1609,72€
18 CV : 1.214,27€ 36 CV : 3.004,32€ 18 CV : 1917,71€
19 CV : 1.408,97€ 37 CV : 3.091,84€ 19 CV : 2225,30€
20 CV : 1.604,06€ 38 CV : 3.179,35€ 20 CV : 2533,51€
21 CV : 1.691,58€ 39 CV : 3.266,87€ 24 CV : 3240,40€
extrait du moniteur de l'automobile belge
vous remarquerez que pour les diesel de 15cv corespondant chez nous au 130kw la taxe est de 993,79€ donc quand je vous annonce 1000€ je vous assure que vous pouvez me croire.

bienheureux Francais qui vous plaignez sans cesse de vos élus.
Loooool
Mar 15 Fev, 2005 21:02
Impressionnant !

En France, l'Espace 3.0 dCi est à 12 CV fiscaux et 372 € de taxe de mise en circulation pour l'instant.
Mar 15 Fev, 2005 22:02
eh bien georges
tu vois pourquoi je me mets à rêver d'un véhicule acheté chez nous (Belgique) ou Espagne ou Allemagne.
Une Taxe payée en Suisse ou Monaco et du carburant acheté en Arabie saoudite ,Emirats ou USA.
Alors là , on pourrait parler de mondialisation.
excusez moi , je rêve . c'est dû à l'heure tardive.
Bonne fin de soirée
A+

Bob4