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[Espace IV] Montage HP et recablage total du systeme Hifi

Dim 04 Mar, 2007 23:03
Bonjour à tous,

Déçu de la piettre qualité du son de mon espace, j'ai cherché le meilleur compromis et je ne l'ai pas trouvé. Ma voiture est equipée du systeme 4x50W cabasse avec ses HP de chez SOFAL, une cata que beaucoup ont remarqué.

J'ai acheté 2 kits eclatés sur ebay : Focal KP2 130, restait à installer le tout, voici une 1ere étape, faute de temps, je n'ai pas eu le temps de finir mais ça viendra courant de la semaine normalement.

Allons y :


On fait un peu de place dans la voiture

L'outillage necessaire

On enleve la tite porte

Clapet à déboitter

On enleve les petits caches


On dévisse avec un embout torx


Déboitage du support gobelet

Dévissage avec embout torx

On déclipse

Dévissage avec embout torx

On ecarte pour voir le chemin de cable

Dévissage avec embout torx

Declipsage du joint de coffre pour faciliter le démontage des éléments
Dernière édition par peps76 le Lun 05 Mar, 2007 00:03; édité 2 fois
Dim 04 Mar, 2007 23:03
continuons :

Déclipsage du bandeau en cuir supportant le rideau pare soleil

Dévissage avec embout torx



avec un tournevis fin, appuyer sur la languette plastique afin de pouvoir démonter le panneau

Déclipsage du joint pour aider le démontage des panneaux

Ecartement du panneau pour acceder au chemin de cable


Routage des cables des HP de gauche suivant le chemin de cable existant
Les cables de HP sont transparents/cuivre en 1.5mm²




Déclipsage du montant de porte (entre les 2 portes)
Dernière édition par peps76 le Lun 05 Mar, 2007 00:03; édité 1 fois
Lun 05 Mar, 2007 00:03
La suite :

Devissage de la vis de maintien du marche pied

Le marchepied se déclipse en faisant levier vers le haut

Une fois le marchepied enlevé, voici ce qu'on voit

Idem pour l'avant



Arrivé à ce niveau, on est donc capable de router les cables de HP de l'ampli à l'avant pour le coté gauche de la voiture. Pour router du coté droit, suivez le guide :

Dépose de la plaque chromée (vis torx)


Dépose de la piece plastique seuil de porte (vis torx)


Routage des cables au niveau de la protection en mousse, en dessous du plancher

Les cables arrivent dans le compartiment contenant le necessaire de changement de roue

après camouflage

Ensuite on route les cables sous l'accoudoir fixe



Arrivé à ce niveau, on fait la même chose qu'au début pour router les cables des HP de droite vers l'avant, je ne décris pas les manips, elles sont identiques mais symetriquement opposée.
Dernière édition par peps76 le Lun 05 Mar, 2007 00:03; édité 1 fois
Lun 05 Mar, 2007 00:03
Les 4 cables arrivent au niveau des connecteurs de faisceau de portiere.

La difficulté est maintenant de passer dans la porte.
Plusieurs solutions :
- On route à l'arrache un cable qui passe sous l'habillage de porte mais qui reste voyant, c'est moche et risqué pour le cable donc niet.
- on reperce un trou dans le flanc de la porte et sur les montants afin de router les cables, pourquoi pas mais ça necessite de trouver un moyen de rendre tout ça étanche, c'est pas gagné et en plus il faudrait démonter la porte pour pouvoir percer donc, niet
- on réutilise l'existant, je passe à travers le connecteur allons y!!

Là, ça m'a demandé du boulot et c'est pour cela que je n'ai pas fini, j'en ai mis du temps à traverser un seul pauvre connecteur (avant gauche) mais j'ai réussi.


(désolé pour la qualité pas terrible)

Donc la manip consistait à defaire le connecteur entre les portières, voir les endroits succeptibles d'étre percé afin de laisser passer un cable de plus fort diametre. J'ai défoncé le connecteur sur un coin et inséré mon cable à travers. Sur sa contrepartie fixé au chassis, je l'ai dévissé, la totalité des emplacements etaient cablés.
N'ayant pas de correspondance en face, j'ai coupé les cables qui n'aboutissaient à rien et qui correspondaient au passage que j'avais fais sur le connecteur de porte et ai défoncé également le connecteur de chassis pour router mon cable.
Ensuite je remet tout en place, je fais passer le cable par le soufflet que je suis obligé de percer à son extrémité et je récupère mon cable au niveau du trou de HP de la portière, le tour est joué.

Pour cabler les tweeters, il suffit de se pencher au niveau des pédales, la nuit tombante, j'ai démonté mon tweeter (clips) et ai eclairé à travers le trou du tweeter avec une lampe de poche. Ca m'a permit de "voir" un chemin sous le tableau de bord afin de router le cable du tweeter, j'ai planqué mon filtre passif sous le tableau de bord et voila, le tour est joué.

Pour monter les HP, je n'explique pas, c'est relativement facile, declipsage des grilles de HP, devissage du HP et debranchement de son connecteur.
Dépose du panneau de porte également aisé, je ferais peut etre un tuto si j'ai le temps.

@+, j'ai pas fini et ma femme crise (temps passé = 5 heures)
Lun 05 Mar, 2007 09:03
Bonjour peps76,

suberbe tuto.

Je peux être poser une question bête. Au lieu de transpercer ton connecteur de porte, ce n'était pas possible de récupérer le signal du HP de chaque côté du connecteur et de partir en dérivation ?

Quel est l'intérêt de mettre du cable plus gros pour les HP, les cables d'origine ne supporte pas tes nouveaux HP ?

A+
P'tit quinquin

Lun 05 Mar, 2007 10:03
Les cables d'origine sont du 0.8mm², c'est vraiment faible, potable pour du 4x15w mais dès qu'on parle de haute qualité, je ne sais vraiment pas ce que ça donne. De plus de leur faible diametre, je pense pas que renault se soit amusé à mettre un cable typé hifi, donc c'est vraiment pas la panacé. Je lui prefere mon 1.5mm² même si c'est du cable de grande surface.

Je ne voulais pas non plus me raccorder au connecteur, d'une part parceque la section de brochage est ridiculement petite et ça aurait fait un goulet d'etranglement et d'autre part il aurait fallu que j'ai les broches qui vont bien pour sertir mon cable dessus et c'est assez specifique donc perçage à l'arrache.

Le seul défaut de passer mes cables comme ça c'est en cas de dépose de la portière. Si il y a des travaux à faire sur la porte, il faudra que je pense à prévenir le mécano, voila tout ...
Jeu 08 Mar, 2007 22:03
Vraiment pas mal ton installation! Mais perso je ne tenterais pas l'expérienc! Je n'ai pas envie de démonter la voiture et puis je trouve le son bien meilleur qu'avant! Mais en même temps ce n'était pas dur de faire mieux que 'ancien système de base du phase 1...
Mar 04 Dec, 2007 10:12
Salut,

J'ai essayé de comprendre comment était installé mon système audio, sans mettre ma voiture en "vrac" ... Bravo à peps76 d'avoir osé démonter et tout recabler !! mais impossible de trouver le moindre appareil dans le flanc arrière gauche. Rien, il n'y a rien d'autre que du vide Où est passé l'ampli ?
J'ai une initiale d' avril 2006 ... donc phase 2 : Y aurait-il eu une évolution (voire une dégradation ) au profit d'un ampli/préampli intégré au lecteur multi-CD de la planche de bord ??

A+
Mar 04 Dec, 2007 11:12
je ne sais pas comment sont répartis les rangement sur Espace mais je donne quelques pistes ... Déja j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une version Cabasse 6 CD en façade avec ampli en 1 seul morceau, rien que le mécanisme pour loger les 6 CD prend pas mal de place il me semble difficile (mais sans doute pas impossible) d'y loger un ampli, bref ils ont du sans doute déplacer l'ampli dans la voiture, a tu des rangement dans le sol au niveau des sièges ? sinon dans ou derrière les boites à gants et sinon pis etre a Droite dans le coffre ...

voila pour ces quelques pistes maintenant si un expert "Espace IV ph 2 pouvais passer ça serait sans doute mieux

Just1
Graphiste
Mar 04 Dec, 2007 19:12
non il me semble bien que c'est à l'arrière que ce trouve l'ampli surtout que le CNC occupe les espaces disponible à l'avant, il me semble.
Mar 04 Dec, 2007 19:12


Voici le mange-CD (à gauche)
A droite dans l'autre boite a gant on a le lecteur DVD carminat.

C'est tout ce que j'ai trouvé.
Sous les sièges il n'y a que les moteurs élect servant aux mouvements des sièges.
Mar 04 Dec, 2007 19:12
Slt,
Ca me rappel ma R19 ,j'avais effectué le mème travail avec un autoradio Alpine 9835r et un kit eclaté focal 165 V2 polyglass + caisson bomba 300 et access 130ca à l'arriere.
Mais la je n'ai pas tout compris ,l'auteur de ce topic laisse l'autoradio d'origine ?
Aucun interêt de faire ce travail titanesque alors
Le son est pourri de la base et en mettant les meilleur hp au monde et du bon cable ca ne changera rien au problème
Mar 04 Dec, 2007 21:12
Bionick a écrit:
Slt,
Le son est pourri de la base et en mettant les meilleur hp au monde et du bon cable ca ne changera rien au problème


Là je suis bien d'accord.
C'est pour cela que j'envisageais dans un premier temps un simple upgrade des "HP de daube" afin de rendre plus "cohérent" les maillons de cette installation.

Comme tout le monde l'a remarqué c'est la dynamique du système qui est absente, les watts arrivent très tard lorsque l'on pousse le volume symptome classique d'un manque de puissance (voire qualité) de l'amplification.

Bref, dans un second temps, idéalement il faudrait changer l'ampli puis les sources mais comme je ne veux pas tout refaire, j'ai envie de juste tester avec un ampli intercalé entre les enceintes et l'ampli d'origine, ça devrait sufffire à "réveiller" un peu le tout. (ainsi je peux conserver l'autoradio d'origine because intégration avec écran carminat et commande au volant)

Aaaahhh ...que c'est dur les compromis !!

Mer 05 Dec, 2007 14:12
Finalement malgré le montage de 2 kits focal, le son n'etait pas mieux (le poste est pas top mais c'est plutot l'environnement des HP qui n'allait pas). Toute la portiere vibre, la contreporte plastique n'est pas assez rigide.

Une vrai daube cette portiere. J'ai revendu mes focals et ai installé des HP à 20€, le son n'est pas moins bon. ....
Mer 05 Dec, 2007 20:12
Slt,
C'est ce que j'ai remarqué aussi ,si on descend trop dans les graves ,la porte vibre,mais cela se produit aussi dans les aigües...
Pour bien faire il faudrais blaxonner la porte et la contreporte pour contrer ses vibrations.
Mais bon ,dans ce cas on passe en 16 et on vire l'autoradio.
Beaucoup trop de boulot,et inutile si on garde le cabasse d'origine
@+
Jeu 06 Dec, 2007 10:12
@ Axel Foley : L’ampli se trouve sous la planche de bord à droite, derrière l’Airbag passager. Pour l’atteindre, il faut démonter le tableau de bord au complet…..
Jeu 06 Dec, 2007 14:12
mon dieux ! bon dans un sens c'est génial ça prend pas de place dans l'auto mais bon super pour bosser dessus ! :S

Jeu 06 Dec, 2007 15:12
Dom57 a écrit:
@ Axel Foley : L’ampli se trouve sous la planche de bord à droite, derrière l’Airbag passager. Pour l’atteindre, il faut démonter le tableau de bord au complet…..

Aaaaarrrrgghhh !!!! quelle cata

Merci pour l'info... bon bin je vais réflechir à l'idée d'un petit caisson amplifié...mais paradoxalement il n'y a pas de place dans cette voiture
Jeu 06 Dec, 2007 16:12
Je ne vois pas la différence, pour relier ton caisson à la sortie de ton autoradio/ampli, il faudra démonter le tableau de bord….
Jeu 06 Dec, 2007 23:12
bah pas forcement ! si l'ampli de base avait été logé dans le coffre comme pour peps76 ça aurai été beaucoup plus accessible pour AXEL FOLEY

++
Ven 07 Dec, 2007 00:12
Dom57 a écrit:
Je ne vois pas la différence, pour relier ton caisson à la sortie de ton autoradio/ampli, il faudra démonter le tableau de bord….


Ouaip ! c'est ce qui me chagrine...

Question de semi-néophyte en matière de sub Est-ce que ce genre d'appareil vaut qlq chose ? ça améliore le rendu des graves ou ça fait de la soupe ?
Notez qu'il y a une entrée signal HP ...pas obligé de passer par la sortie ligne de l'ampli.

Ven 07 Dec, 2007 14:12
Slt,
150W max ca voudrais dire 75W RMS
Si c'est ca ca ne va pas demenager grand chose
Le sub fait combien en diamètre ?
Moi vu le prix je n' achèterai pas .
Pour 100€ de plus tu as le access 200 anciennement le bomba 300 et la ca demenage(boomer de 200,et 150W RMS),mais beaucoup plus encombrant et il possède aussi une entrée signal HP.
Après moi ce que j'en pense
Dim 09 Dec, 2007 14:12
Bionick a écrit:

Pour 100€ de plus tu as le access 200 anciennement le bomba 300 et la ca demenage(boomer de 200,et 150W RMS),mais beaucoup plus encombrant et il possède aussi une entrée signal HP.
Après moi ce que j'en pense


Je pense que tu penses ce que je pense En clair que les compromis de ce genre n'apportent pas grand chose, en outre je me méfie comme de la peste des appareils à l'esthétique poussée comme pour compenser une compétence trop faible
Un vrai caisson sera d'autant plus efficace qu'il est bien chargé, donc un volume important pour déplacer beaucoup d'air !
Comme Saint-Thomas j'attendrais de voir (donc d'écouter) pour y croire
Dim 09 Dec, 2007 14:12
Slt,
Il y'a 3 ans de ca, il y'avais tout les modèles possibles inimaginables.
Alpine,blaupunk,focal,o²,ect...
Je me suis rendu compte des différence de rendu ,et la marque la plus connu et le plus chère n'est pas forcement le meilleur compromis
Bonne chance dans tes recherches.