X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] problème capteurs température V6

peg
Mer 26 Oct, 2011 15:10
Bonjour,
N'ayant rien trouvé sur le sujet, je me permet de vous faire part de mon problème (veuillez m'excuser pour les termes techniques peut-être pas très académiques) :

Je dois faire changer les capteurs de température (il y en a 2) sur un Grand Espace III long V6 essence BVA de 1999 , mais le concessionnaire me dit que les capteurs du même type que ceux d'origine ne sont plus commercialisés.

1/ Est-ce vrai ?
2/ Quels sont ceux qui pourraient éventuellement convenir ?
3/ Ces capteurs si différents de ceux d'origine peuvent-ils influencer d'autres réglages (consommation, ralenti, etc...)

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien répondre.
Bonne journée
Mer 26 Oct, 2011 18:10
Bonjour
Ce sont les capteur de T° de liquide de refroidissement sur le moteur on imagine
Car il y a pour l'air dans le moteur, dans le rétro et dans l'habitacle (remarque, ce dernier pas pour toi car du doit avoir une clim manuelle en 1999 )
C'est un V6-24, pas un V6 sinon , je pense aussi
Pour la pénurie, cela m'étonnerait tout de même, ces capteurs sont montés sur des véhicules plus récents avec un V6-24 ...
Un conseil, va voir un autre garagiste
As tu les ref de ces capteurs

@+
peg
Mer 26 Oct, 2011 19:10
Merci,
Oui c'est un V6 24 soupapes.
Le garagiste a changé les 2 capteurs défectueux à 15 jours d'intervalle et les a remplacés par ceux qu'il avait sous la main et qui ne sont pas exactement ceux préconisés.

Mais le lendemain du changement de capteur du haut, le moteur (froid) calait 10 fois de suite avant de démarrer. Puis une fois le moteur chaud, il redémarrait normalement.
Il l'a donc remplacé à nouveau, cette fois-ci par un capteur normalement destiné à un "Expert" (nom du véhicule auquel il convient) en me disant qu'il espérait que ça tienne car de toute façon, aucun des 2 capteurs du même type que les originaux n'étaient plus référencés chez Renault.

Bizarre quand même pour un véhicule âgé seulement de 13 ans !
Ce serait pas mal que quelqu'un chez Renault (à la maison mère) puisse me dire ce qu'il en est.

Et si surtout, le fait d'avoir d'autres capteurs puisse endommager ou dérégler quelque chose.




L'un de
pub2n a écrit:
Bonjour
Ce sont les capteur de T° de liquide de refroidissement sur le moteur on imagine
Car il y a pour l'air dans le moteur, dans le rétro et dans l'habitacle (remarque, ce dernier pas pour toi car du doit avoir une clim manuelle en 1999 )
C'est un V6-24, pas un V6 sinon , je pense aussi
Pour la pénurie, cela m'étonnerait tout de même, ces capteurs sont montés sur des véhicules plus récents avec un V6-24 ...
Un conseil, va voir un autre garagiste
As tu les ref de ces capteurs

@+
Jeu 27 Oct, 2011 09:10
Bonjour
C'est sur une ref en 96 xx xxx xxx cela fait fuir, car il faut prendre un peu de temps à chercher ou prendre son téléphone
Déja qu'une ref Matra, cela en fait fuir un paquet , alors celle là

Ce sont bien celles marquées en 1 et 2



La 1 : 96 23 870 180
La 2 : 96 24 350 280

Un tour sur le net (pas d'action chez eux, tu peux surement trouver ailleurs, voire même aller chez PSA avec leur ref équivalente :



http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-ref..-33770-542851-3944-p

CITROËN

Xantia I (X1), 3.0 i V6 24V 194cv, 3.0 i V6 24V 194cv
Xantia II (X1), 3.0 i V6 194cv, 3.0 i V6 194cv
Xantia II Break (X1), 3.0 i V6 194cv, 3.0 i V6 194cv
XM Break série 2 (Y3), 3.0 i V6 194cv
XM série 2 (Y3), 3.0 i V6 194cv, 3.0 i V6 194cv

PEUGEOT

406 Berline, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Berline, 3.0 i V6 24V 193cv, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Berline, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Break, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Break, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Break, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Break, 3.0 i V6 24V 193cv
406 Coupé, 3.0 i V6 24V 193cv, 3.0 i V6 24V 193cv

RENAULT

Espace III, 3.0 i V6 194cv
Espace III Phase 2, 3.0 i V6 194cv
Grand III Espace, 3.0 i V6 24V 194cv
Laguna Nevada Phase 1 (K56), 3.0 i V6 24V Break 194cv, 3.0 i V6 24V Break 194cv
Laguna Nevada Phase 2 (K56), 3.0 i V6 24V Break 194cv, 3.0 i V6 24V Break 194cv
Laguna Phase 1 (B56), 3.0 i V6 24V 194cv, 3.0 i V6 24V 194cv
Laguna Phase 2 (B56), 3.0 i V6 24V 194cv, 3.0 i V6 24V 194cv


La seconde :

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-ref..tts46-1822869-3944-p

Référence constructeur (Numéro OEM) :

CITROËN : 1338.86
FACET : 73552
FIAT : 9624350280 - 9624350880 (la même ref que Renault, tiens donc )
INTERMOTOR : 53253
PEUGEOT : 1338.86

CITROËN

Berlingo (M49), 1.9 D Fourgon 70cv, 1.9 D 70cv, 1.9 D Plancher cabine 70cv, 1.9 D Plancher cabine 71cv, 1.9 D Fourgon 71cv, 1.9 D 68cv, 1.9 D 71cv
Berlingo Break (M59), 1.9 D 70cv
Berlingo Utilitaire (M59), 1.9 D Plancher cabine 70cv, 1.9 D Fourgon 70cv, 1.9 D 4x4 Fourgon 70cv
Dispatch, Jumpy 1.9 D Combi long 70cv, Jumpy 1.9 D Fourgon 70cv
Jumpy, 1.9 D 70cv Combi court, 1.9 D 70cv Combi long
Xsara (N0), 1.9 D Entreprise 70cv, 1.9 D 70cv
Xsara Berline Phase 2, 1.9 D Entreprise 70cv, 1.9 D 70cv
Xsara Break (N0), 1.9 D 70cv, 1.9 D 70cv
Xsara Break Phase 2, 1.9 D Entreprise 70cv, 1.9 D 70cv
Xsara Coupé Phase 2, 1.9 D Entreprise 70cv, 1.9 D 70cv
Xsara Coupé (N0), 1.9 D Entreprise 70cv, 1.9 D 70cv

PEUGEOT

206, 1.9 D 70cv, 1.9 D 70cv
306 II (N5), 1.9 D 70cv, 1.9 D 70cv
306 II Break/Estaten(N5), 1.9 D 70cv
306 II Sedan (N5), 1.9 D 70cv

RENAULT

Espace III, 3.0 i V6 194cv
Espace III Phase 2, 3.0 i V6 194cv
Grand III Espace, 3.0 i V6 24V 194cv
Laguna Nevada Phase 1 (K56), 3.0 i V6 24V Break 194cv, 3.0 i V6 24V Break 194cv
Laguna Nevada Phase 2 (K56), 3.0 i V6 24V Break 194cv, 3.0 i V6 24V Break 194cv
Laguna Phase 1 (B56), 3.0 i V6 24V 194cv, 3.0 i V6 24V 194cv
Laguna Phase 2 (B56), 3.0 i V6 24V 194cv, 3.0 i V6 24V 194cv


Le tout sur le net 5 fois moins cher qu'en concession... comme quoi, se faire refuser une recherche chez une garagiste peut être rentable

Et oui, une sonde non adaptée peut avoir une influence sur le comportement de ton moteur

@+
peg
Jeu 27 Oct, 2011 09:10
Bonjour,
C'est super !
Un grand merci à toi pour ces informations de pro.

Depuis le changement par les sondes non adaptées, j'ai l'impression de consommer plus et peut-être d'avoir moins d'accélération...
A+