X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] km et changement du tableau de bord

<12
Jeu 12 Mai, 2011 21:05
Effectivement, apres avoir discuté avec une personne qui a une société en electronique et qui me propose que je lui envoie l'afficheur, il me propose un diag pour changer le 68hc... (microcontroleur) mais il doit vérifier qu il n'est pas protéger, version de 2000,k selon ses dires, cela devrait etre non bloqué...
à bientôt pour la suite
Ven 13 Mai, 2011 12:05
Salut Fred33-bx, qu'est-ce que le 68hc ?
Que vas-tu faire....lui envoyer ?
A bientôt pour la suite.
Ven 13 Mai, 2011 12:05
Le 68HC est une serie de microcontroleurs en génral le plus connu est le 68HC11.... houla ça me rappelle mes études ça...
Oui la société que j'ai contacté m'a proposé de leur envoyer car ils pensent que c'est lui qui a un probleme, il est situé juste dessous le quartz, je lui envoie la semaine prochaine tout l'afficheur il voit ce qu il peut faire et le reprogramme au kilometrage et te le revoie.
Je teste , je prends le risque on verra bien.
@+
Ven 13 Mai, 2011 16:05
ok merci de nous tenir au courant de la suite des choses...
Jeu 26 Mai, 2011 17:05
Bonjour,
donc après envoi de l'afficheur chez une entreprise d'éléctronique spécialisée il m'a bien confirmé que le pb vient du microcontroleur 68HC....
Probleme: il a 8 bit de protection et le code est secret (MERCI RENAULT)
Donc résultat des courses je vais chez renault mercredi pour faire un diagnostic qu ils me font payer 75€ (Renault Merignac) alors que le DIAG est fait et je vais etre bon pour changer l'afficheur pour la modique somme de 760€ !!!! tout ça pour un composant qui coute 10 €...

Moralité: la modularité c'est tres bien Monsieur Renault en revanche, avoir des "VRAIS" techniciens dans vos équipes cela serait encore mieux et il faudrait aussi que cette fameuse modularité qui devait harmoniser les couts ait auusi été faite dans l'interet du client RENAULT et non pas seulement pour votre cotation en Bourse.

Si Monsieur Renault ceut me répondre je suis tout à son écoute et j'attends ses arguments....(Autres que commerciaux....et de problème de formation de personnel).


Cldt.

FB
33000 Bordeaux

Jeu 26 Mai, 2011 20:05
Salut fred33-bx...donc l'electronicien chez qui tu l'as envoyé n'a rien pu faire (j'espère au passage qu'il ne t'as donc rien fait payer puisque pas pu réparer) et maintenant tu vas devoir aller acheter un compteur neuf au garage.
Quand au composant je suis presque sûr qu'il coute moins de 10 €.

Bravo et merci renault !! Comment voulez-vous relancer les ventes de voitures françaises avec de pareils constats.....

C'est lamentable !!

P.S : Par contre normalement si tu remets un compteur neuf au garage saches bien que tu repartiras à zéro kilomètres comme si le véhicule était neuf, donc gardes bien la facture du changement de compteur qui fera foi du véritable kilométrage à cette date.
Ven 27 Mai, 2011 00:05
Merci Manzéone,
Evidement que l'electronicien ne 'ma rien fait payer pour la réparation en revanche il est spécialisé pour d'autres renault...vous le trouverai sur EBAY il est installé dans le 62 et meme si il n'a pas à réparer je tiens à le remercier pour sa compétence et son honneteté.
Je sais que je vais repartir à 0 et je suis justement en train de le mettre en vente cet Espace donc la semaine prochaine il y aura un Espace 2.2DT RTE de 2000 - 115000 km avec freins neufs et afficheur kilométrique neuf et donc à 0.....
MERCI et encore bravo Renault.... Ma première.... ma derniere...je suis chez PSA !
Ciao et merci encore pour ces échanges enrichissants et bonne chance à tous
Ven 27 Mai, 2011 07:05
et oui ça vaut rien les Espace III,l'an dernier j'en ai vu un avec 740 000km avec le compteur et moteur d'origine... et la le client l'a fait reprendre pour reprendre le méme qui à 320 000km actuellement !
Ven 27 Mai, 2011 11:05
Salut, relis-voir le post....à part toi, personne n'a dit que ca ne valait rien un espace 3.
En regardant mieux tu verras qu'on en a tous un en signature sauf Toi qui n'a même pas de signature du tout....

Ven 27 Mai, 2011 12:05
Je cautionne Manzéone, evidement que l'on ne dit pas que ça ne vaut rien !!!
Evidement que c'est une bonne voiture mais avec une électronique des années 2000 pas fiable du tout (les connecteurs airbags, le b2i, le tdb, la fermeture centralisée etc......) ,(nous sommes tous là quasiment parce que nous rencontrons des problemes et on est pas là pour discréditer un modele mais juste echanger sur le retour d'expérience perso....)dont le vieillissement, les contraintes thermiques et climatiques n'ont pas été prises en compte ( à moins que ce soit fait expres des le départ pour vendre de la piece détachée....) Allez donc savoir.....
Mer 08 Juin, 2011 17:06
suite et Fin ....
finalement suis allé voir monsieur renault qui m'a allégé de 750€ rien que pour l'afficheur mais par grand bonheur le kilometrage n'est pas revenu à 0.....et au passage un capteur satellite sur circuit airbag Montant de la note 1160€.

Donc je vends un Espace 3 2.2 DT RTE Am 2000 111500 km pour 5300 €.

Disques et plaquettes avant neuf, revision faite courroie à faire à 120000 avis aux interessés....
chichi1er
Modérateur PR
Mer 08 Juin, 2011 18:06
Bonsoir,

Les petites annonces, c'est ici : https://www.planeterenault.com/forum/les-occasions-autos-t..tes-marques-f16.html

Chichi1er...
Lun 13 Juin, 2011 14:06
manzeone a écrit:
...

Bravo et merci renault !! Comment voulez-vous relancer les ventes de voitures françaises avec de pareils constats.....

C'est lamentable !!

...


c'est pas un cas général sur les espaceIII ou les autres renault!
sert a rien de mettre toutes la gamme dans le meme sac!

fred33_bx a écrit:
...
MERCI et encore bravo Renault.... Ma première.... ma derniere...je suis chez PSA !
Ciao et merci encore pour ces échanges enrichissants et bonne chance à tous


merci mais j'ai mon espaceIII 2,2dt depuis 5ans et pas de soucis: en meme temps c'est un un véhicul avec un moteur fiable!
les problèmes electroniques sont courant sur toutes les marques!
je travail chez PSA moi aussi et c'est pareil!

fred33_bx a écrit:
suite et Fin ....
finalement suis allé voir monsieur renault qui m'a allégé de 750€ rien que pour l'afficheur mais par grand bonheur le kilometrage n'est pas revenu à 0.....et au passage un capteur satellite sur circuit airbag Montant de la note 1160€.
Donc je vends un Espace 3 2.2 DT RTE Am 2000 111500 km pour 5300 €.
Disques et plaquettes avant neuf, revision faite courroie à faire à 120000 avis aux interessés....


c'est quoi ce capteur satélite d'AirBag?

Lun 13 Juin, 2011 14:06
Le satellite est le capteur de choc situé entre la porte av et la porte arriere dans le montant, en deux ans alors que je n'ai eu aucun choc ni accident, les deux ont laché .... Fiabilité moyenne....
Lun 13 Juin, 2011 20:06
Salut Patespace, je ne parlais pas de la gamme Rino qui était en cause mais bel et bien de TOUTES les marques francaises confondues (pijot, les 2 chevrons..)qui se retrouvent aujourd'hui avec de plus en plus de soucis mécaniques, electroniques ou autres...par rapport aux étrangers qui eux garantissent leurs véhicules 5 à 7 ans et qui ne rechignent pas à changer les pièces durant toute cette période....
Lun 13 Juin, 2011 20:06
Bonjour

Pour ma part, j'ai mon Espace III 2.2DCi 130 depuis 10ans et hormis un pb de vanne EGR pris en charge par Renault je n'ai pas eu d'autre pb majeur, sauf bien sûr l'afficheur du tableau de bord. Pour ce dernier, je ne reproche pas à Renault d'avoir monté un élément non fiable car nul n'est à l'abri d'une défaillance de ce type dans un montage électronique. Par contre, il faut reconnaître que Renault ne joue pas vraiment le jeu de la transparence et peine à prendre en charge une pièce qui souffre d'un défaut manifeste, voire d'un vice caché.
Personnellement, je ne dit rien car je ne suis pas en mesure de produire la moindre facture d'entretien. Ma philosophie est du type : le garagiste est le principal ennemi de la voiture, et je préfère y mettre mes mains que le laisser mettre les siennes (il y a bien sûr des limites !). Mais pour un simple entretien, j'ai du mal à lui confier ma voiture. D'autant plus qu'il trouve toujours des pièces à remplacer, avis que je partage rarement.
Exemple : au bout de 2 ans, bruit dans le pot d'échappement (pièce dessoudée à l'intérieur qui claque au ralenti). Verdict : il faut changer le pot. Depuis, j'ai fixé un ressort de chaise de camping latéralement entre le pot et la caisse afin de changer la fréquence propre du pot et donc arrêt de bruit au ralenti, colmatage interne grâce à la calamine entre les pièces et depuis 8 ans ce pot continue à me rendre de bons et loyaux services !
Autre exemple : remplacement de la courroie de distribution : le garagiste me fait un devis pour remplacer la pompe à eau. Lorsque je lui demande pourquoi, il m'explique que cela se fait puisqu'elle est entraînée par la courroie. Je lui demande s'il en est bien sûr ? Il confirme ! Et je lui "apprend" donc que sur ce moteur, la pompe à eau est entraînée par engrenages directement !
En conclusion nos Renault valent bien les voitures des autres marques, par contre les mécanos ne sont pas meilleurs qu'ailleurs ! Qui mieux que Renault peut entretenir ma bagnole ? Moi ! (enfin presque ! car mon système a ses limites et j'essaye de ne pas les dépasser)
Mar 14 Juin, 2011 10:06
Salut Vttix et comme tu dis ....vive la débrouille !!