Accueil / Technique [Mécanique]

CODIFICATION DES NOMS DE MOTEUR RENAULT

TYPE DE MOTEUR:
B - Moteur BILLANCOURT (ne se fait plus)
C - Moteur CLEON (ne se fait plus)
F - Moteur principalement fabriqué à CLEON
K - Nouveau moteur
M - Futur moteur fabriqué à CLEON (RENAULT/NISSAN)

TYPE DE CARBURATION
2 - Caburation
4 - Injection esssence electronique
8 - Injection diesel mecanique
9 - Injection diesel eletronique

CLASSE DE CYLINDREE (j'ai un trou de mémoire pour le détail)
M
N
O
P
Q 1.8 - 2.9
R
S
T

FAMILLE
xxxx



Par exemple:

F8Qt740

Moteur F DIESEL (injection mecanique), Turbo, équipé pour la R19 TURBO D ALIZE.


F9Q: Moteur 1.9DCI

F2N: Moteur qui equipait les vehicules RENAULT 21 1721cm3 - 92 Cv - avec carbu double corps. Un vrai gouffre a essence.
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mar, 2004 11:03
Sympa ce petit texte

Merci

:sm28:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mar, 2004 12:03
F9Q: 1.9dCi et 1.9dTi
j'apporte une précision à ce sujet car petite erreur pour type moteur:
-la 1ere lettre designe la gamme moteur (par exemple F:carter fonte chemises intégrées)
-le chiffre designe la culasse (4:culasse 16 soupapes)
-la 2eme lettre désigne la cylindrée (P: de 1751 à 1850 cm3).

voila, si vous voulez toutes significations vous me demandez.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
si on prend l'exemple du F9Q ca donne:
carter fonte chemises intégrées diesel à injection directe de 1851 à 1950 cm3.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
pour le K9K (1.5 dci) il manque le dernier K !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Salut,

Oll (il me semble, désolé si je me trompe) nous a déjà donné les infos, comme je n'arrive pas à retrouver son post (mon poil dans la main me gène beaucoup), voir ci-après une copie de mon fichier.

A+
Tux


Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)



Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe



Lettre cylindrée:

en Cm3

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
Salut,

Quelques moteurs (Laguna II)
(Il me manque le 1,6 GPL et le 2,0 turbo BVA)

Essence :
1,6 16S 110 BVM5 : K4M D710
1,8 16S 118 BVM5 : F4P C770
1,8 16S 118 BVA4 : F4P K771
2,0 16S 135 BVM5 : F4R 712
2,0 16S 135 BVA4 : F4R 713
2,0 16S IDE 140 BVM5 : F5R 700
2,0 16S Turbo 165 BVM6 : F4R 764
2,0 16S Turbo 165 BVA5 : ?
3,0 24S V6 207 BVA5 : L7X E731

dCi :
1,9 100 BVM5 : F9Q T752
1,9 110 BVM6 : F9Q T754
1,9 120 BVM6 : F9Q T750
2,2 150 BVM6 : G9T D702
2,2 150 BVA5 : G9T D703

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Ven 19 Mar, 2004 14:03; édité 1 fois
Bah voila ...

Comme ca, vous savez comment RENAULT codifie le nom de ses blocs moteurs.

Merci a tout ceux qui ont complétés les codifications.
Bien bien on en aprend tous les jours !!! :idea:

merci les gars !! :sm16:
_________________
Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
Chez moi F9Q T7 --->dci 110 cv (boite 6 )
Heu ! a écrit:
Chez moi F9Q T7 --->dci 110 cv (boite 6 )


Salut,

Désolé, tu as raison...
C'est maintenant corrigé.
Merci.

A+
Tux
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mar, 2004 18:03
Merci Tux pour les motorisations de la Laguna
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Wam
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mar, 2004 18:03
Sa tue !
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...


Sauter vers: