Bonjour,
J'ai une problématique de claquement sur le moteur de ma Clio 3 dci 105 de fin 2005, totalisant 230 000 Km, la voiture est entretenu par moi même (hors distribution)
J'ai un claquement (que je considère plus au son comme un gros cliquètement) qui augmente avec le régime moteur, très audible à 2000 tr/min
Ce claquement est moins voir quasi inaudible au démarrage à froid pendants très peu de temps.
Je n'utilise plus le véhicule depuis que le bruit s'est fait entendre, j'ai donc effectué pas mal de recherches et quelques investigations pour déterminer la cause de cette problématique.
Détermination de la source du claquement à l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, à mon sens il est situé plus sur le haut moteur coté cylindre 4 (cylindre coté boite de vitesse)
J'ai interverti deux injecteurs (2 et 4) mais le claquement est identique est toujours sur le cylindre 4
J'ai débranché chaque injecteur un par un, même claquement à 2000 tr/min
J'ai mis un tuyau au retour gasoil de chaque injecteur, c'est du goutte à goutte qui en sort au ralenti
J'ai pris les jeu aux poussoirs :
Données RTA :
- Admission : 0,2 +0.05 / -0.075 mm
- Echappement : 0,4 +0.05 / -0.075 mm
Cylindre 1 :
- Echappement : 0,3 mm (-0,025 mm en dessous de la limite basse admissible)
- Admission : 0,2 mm
Cylindre 2 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm
Cylindre 3 :
- Echappement : 0,55 mm (+0,1 mm au dessus de la limite haute admissible)
- Admission : 0,2 mm
Cylindre 4 :
- Echappement : 0,4 mm
- Admission : 0,2 mm
Tous les poussoirs tournes librement, donc hormis le jeu de 0,3 mm à l'échappement du cylindre 1 et le jeu de 0,55 mm à l'échappement du cylindre 3 cela est dans les tolérances, à mon humble avis le claquement ne viens pas de la.
J'ai pris les compressions de chaque cylindre sachant que c'est une galère car il faut démonter les injecteurs tour à tour pour pouvoir visser la tétine du compressiomètre ...
Rmq :
Le corps de l'injecteur du cylindre 1 était sec avec un peu d'oxydation et le nez de l'injecteur était sec mais un peu calaminé.
Les injecteurs des cylindres 2,3 et 4 étaient gras sur le corps et pas mal de calamine grasse sur le nez des injecteurs
Cylindre 1 : 18 bars
Cylindre 2 : 22 bars
Cylindre 3 : 19 bars
Cylindre 4 : 20 bars
Pouvez-vous svp me dire si c'est correct, cohérant ?
J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution avec des piges, pour moi c'est ok hormis un écart de moins de 1mm pour pouvoir enfoncer la pige de la poulie de l'AAC dans la culasse, il faudrait que je vérifie que la pige coté vilebrequin est une longueur de 69,5 mm (info trouvé sur le net), la courroie n'est pas craquelé, juste un peu entaillé sur la longueur (3-4 cm) à un endroit (si je résous la problématique de claquement je changerais cette dernière, distrib vieille de 5 ou 6 ans) la courroie est un peu grasse
Je pense vérifier, changer les coussinets de bielle car pour le moment rien de probant ...
Vos avis, conseils, remarques ... svp
Merci par avance.