Bonjour tout le monde!
J'ai moi aussi cette série de BIP après démarrage comme si on roulait avec le frein à main serré!
Il faut savoir que: le tableau de bord et le producteur des fameux BIP via le buzzer qui y ai intégré et qu'il émet cette série de BIP lorsque il à l'info frein à main serré et qu'il reçoit aussi une info vitesse venant du calculateur ABS via le réseau Multiplexé!
Travaillant pour la marque et possédant une clio III Estate, j'ai donc eu moi aussi plusieurs fois ces BIP au démarrage et me suis aperçu, comme certain d'entre vous, que le fait d'enlever le frein à main avait pour effet de stopper ces BIP!
Je confirme que remplacer le TDB ne change rien car le mien à été remplacer pour une autre cause, et avec le neuf, le symptôme est toujours présent!
Je pense donc que le tableau de bord reçoit une info vitesse du calculo d'ABS où bien une interférence sur le réseau MUX perturbe le TDB et il interprète cela comme une info vitesse ( je privilégie cette hypothèse d'ailleurs) suite à quoi il fait ce pour quoi il est programmé, :
Info vitesse + frein à main serré => Série de BIP pour prévenir le con-ducteur qu'il à oublié le frein à main.
Je ne peut pas vous apporter d'autres élément de réponse, car le phénomène étant très rare et fugitif, il est difficile d'aller plus loin dans l'investigation, du moins à mon niveau!
Mais bon, ceci dit, cela n'à rien de grave comme chacun sait.