Hello
c'est mini 13,8 et maxi 14,4 ==> alternateur OK
avant de la changer .. la charger et voir si elle tient la charge ... parfois sur les voitures modernes, il y a des décharges bizarres .. il peut aussi y avoir une fuite (genre lumière de coffre) qui la vide en une nuit
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Bye