Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum un peu désespéré pour ma Clio campus de 2009. C’est un moteur 1,4 16V(type BB1L avec un K4J710) .
Depuis deux ans, j’ai le même problème.
Le voyant de recyclage des gaz d’échappement clignote pendant ~30 secondes, puis disparait.
Pour vous expliquer mon problème, je vais faire un petit historique :
2012 : Achat de la voiture (WAah ma première voiture !
)
3 mois plus tard : le voyant s’allume et clignote sur autoroute à 130km/h, et la voiture broute.
Direction garage, celui où nous l’avons acheté car elle se trouve encore sous garantie. Là, les mécanos trouvent un code défaut DF110_raté de combustion destructeur. Ils décident donc de changer les bobines.
2 mois plus tard : je l’emmène pour la révision. A peine sorti du garage, REBELOTTE ! Le voyant se rallume et clignote (toujours avec les mêmes symptômes : la voiture broute, ralenti instable, et pas de puissance.)
Conclusion : toujours le même code défaut DF110_raté de combustion destructeur. Sur ce fait, ils me changent mes 4 bougies et 1 injecteur (bizarre, cela ne se change pas par 4 normalement ?)
Malgré ses changements, toujours même problème, la voiture tremble énormément au ralenti, le levier de vitesse qui « danse », et pas de puissance.
6 mois plus tard : on prend les mêmes et on recommence ! Toujours ce petit voyant qui clignote de temps en temps avec le même code défaut DF110. Renault décide d’ouvrir une infotech, contrôle mes compressions : RAS.
Il décide donc de réinitialiser le calculateur. Je tiens à préciser que la voiture est restée DEUX semaines au garage Renault, et nous la rend avec la porte avant gauche froissé…génial… avec le bonus : toujours le voyant qui clignote de temps en temps, une voiture qui tremble au ralenti avec des accoûts.
Donc deux semaines au garage et aucun résultat d’amélioration. Pour eux, est normal « votre voiture n’est pas une fusée »
Décembre 2013 : Voyant se rallume encore. Je décide avec ma femme de changer de garage Renault. Il garde la voiture deux jours, et le technicien me demande de ramener les factures.
Le verdict tombe : les bobines misent par le garage où a eu lieu notre achat ne sont pas les bonnes références. (Quoi ?! Renault ne sait même pas mettre les bonnes références ? Merveilleux…..)
Du coup, changement des 4 bobines et des 4 bougies avec prise en charge par Renault à hauteur de 90% de la facture. Et là, on se dit ouf, enfin tranquille.
Sauf…il y a deux semaines, au démarrage, elle se met à brouter sans voyant allumé. Je l’éteins, puis la redémarre aussitôt, le broutage disparait.
Deux jours après cet incident, je roule à 50km/h et bing, le voyant recyclage des gaz d’échappement se rallume et clignote sans autres symptômes.
Avec un collègue, nous branchons ODB2 et le diagnostic est le suivant : P0302 rate d’allumage cylindre 2. Etant donné que c’est Samedi, je me dis que je vais l’emmener lundi matin au garage pour un diagnostic plus complet.
Je pars donc en weekend, et dans les bouchons au moment de la réaccélération, j’entends un gros boum (un bruit sourd) et la voiture se met à brouter avec ce fichu voyant qui clignote.
Je redémarre 2, 3 fois : pareil, elle broute, tremble. J’appelle donc la dépanneuse qui met 45 min à arriver (Vive les bouchons…). Il démarre…et plus rien. Elle démarre au quart de tour sans voyant, sans broutement, tremblement. Du coup, je repars avec.
Pour raison professionnelle, je n’ai pas pu la déposer le lundi. Je roule donc avec lundi et mardi : pas de problème, tout va bien. A noter, la consommation a explosé, et le pot pétarde.
Mercredi, direction garage. Et stupeur, « Mais monsieur, elle n’a rien votre voiture. Par précaution, on a dégraissé le pot catalytique (A fond sur l’autoroute), mais à la valise diag c’est RAS. »
Bon.
La semaine se termine sans problème.
Dimanche soir encore le même refrain : la voiture broute au démarrage sans le voyant. J’éteins la voiture, la redémarre, plus rien.
Pour finir, hier et aujourd’hui, la voiture démarre bien, le moteur semble bien tourner mais j’ai un manque de puissance. Je suis obligé de mettre le pied à fond pour accélérer et doubler (enfin, j’ai essayé de doubler…) et toujours ce tremblement à l’arrêt.
Suite à mon historique, je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !
Pour résumer :
- Voyant recyclage gaz d’échappement qui clignote 30sec et s’éteins.
- Véhicule qui broute à chaud ET à froid aussi bien en roulant qu’au démarrage ou dans les bouchons.
- Ralenti instable avec des acouts moteur et le levier de vitesse qui tremble.
Pièces qui ont été changé : 1 injecteur/ 4 bobines/ 4 bougies
Prise de Compression par Renault RAS.
Encore merci par avance à ceux qui pourrons m’aider.