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[Captur] (J87) Officielle (Page 10) [Sorti]

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Mar 16 Avr, 2013 16:04
Qui n'a pas tenu son volant plus bas sur les long trajets ?

Sur la Clio, cela m'avait géné. Effectivement, le pb c'est que la partie plastique recouvre le cuir au lieu de venir ce glisser a l'interieur. Du coup, tu sens le tranchant du plastique sur les doigts.
Mer 17 Avr, 2013 07:04
BarbiDoll
Citation:
Qui n'a pas tenu son volant plus bas sur les long trajets ?

Sur la Clio, cela m'avait géné. Effectivement, le pb c'est que la partie plastique recouvre le cuir au lieu de venir ce glisser a l'interieur. Du coup, tu sens le tranchant du plastique sur les doigts.


Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. Ni même marqué
Jeu 18 Avr, 2013 15:04
Bonjour

Je suis allé hier comme prévu essayer le Captur 1.2 tce 120 edc et je suis très satisfait !
La voiture n'avait que 300 km au compteur donc les performances n'étaient surement pas optimales. Toutefois je n'ai absolument pas été déçu !
Habitué aux 110 ch du dci de mon Juke (certes + lours de plus de 100 kg), j'ai trouvé que le Captur accélérait suffisemment. Je ne comprends pas à ce sujet les remarques de certains journalistes qui le trouvent mou...
Ce qui est le plus agréable, c'est le grand silence de fonctionnement du moteur (sauf à pleine accélération où on l'entend un peu plus) et la grande douceur de la boite edc lors des changements de rapport.
Du coup, la conduite est plus détendue un peu à la manière de celle de la Zoé...
Le confort est toujours aussi appréciable, la tenue de route excellente et l'espace habitable par rapport au Juke infiniment plus grand malgré leur taille identique...
A noter que la version que j'ai essayée (Intens) était dans une version standard qui dégage une impression de qualité perçue très supérieure au premier captur que j'ai essayé avec intérieur clair... Celui ci était avec la planche de bord noir et les inserts chromés qui donnent une certaine "classe" à l'ensemble. La sellerie était noire mais je l'ai aussi vue en sellerie noire et grise et l'impression était la même... Moi qui aimait bien les touches oranges autour du Rlink et autres, j'ai révisé mon jugement et c'est 100 euros de gagné !
Enfin, j'ai pu utiliser le Rlink (sans gps malheureusement car pas carte SD). L'interface est très claire, l'ergonomie très bonne et la qualité d'écran également. L'option caméra de recul est agréable et l'image plus lisible que celle de mon Juke 'définition et tailles supérieures).

Voilà, j'espère que ces commentaires vous seront utiles. A noter que le commercial que j'ai rencontré m'a dit que le captur sortira en dci 110 vers juin/juillet...

A plus tard...
Jeu 18 Avr, 2013 16:04
cyrillebrest a écrit:
Voilà, j'espère que ces commentaires vous seront utiles.


Merci pour le retour sur le TCE 120.
Si je retrouve du travail rapidement et que je dois utiliser la voiture quotidiennement, il est fort probable que je revende la Laguna plus tôt que prévu pour la remplacer par un Captur 1.2 TCE 120 EDC (en plus, les coloris orange et noir sont parfaitement coordonnés avec mon sac photo ... si ce n'est pas un signe du destin )
Jeu 18 Avr, 2013 17:04
Bon on te souhaite alors de pouvoir avoir ton sac photo en accord avec le coloris orange du Captur car ça sera bien signe pour toi

Sam 20 Avr, 2013 15:04
Bonjour,

Cette semaine je suis allé en concession voir cette fameuse Captur. Eh bien franchement je lui trouve un goût d’inachevé. Il manque sans hésitation une version plus haut de gamme au dessus de l’Intens !

• Pas de rétroviseur électrochrome
• Pas de frein électrique
• Pas d’aide au parking avant
• Pas de tablette aviation arrière
• Pas de feux xénon
• Pas d’option sellerie cuir
• Miroirs de courtoisie pas éclairés
• Pas de pare soleil latéral

J’en passe et des meilleurs.

Cerise sur le gâteau, le vendeur n’a pas su me dire quand la version DCi 90 EDC serait disponible.
Il n'a pas su me montrer non plus si la pression des pneux était affichée dans l'ODB!

Si c’est ça la « French Touch », la « Deutsch Qualité » n’a pas à rougir
Je veux bien acheter Français, mais encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose à acheter !

Je pense que le marketing de Renault devrait revoir sa copie.
Dernière édition par phigi le Sam 20 Avr, 2013 15:04; édité 1 fois
lud
Sam 20 Avr, 2013 15:04
phigi a écrit:


Si c’est ça la « French Touch », la « Deutsch Qualité » n’a pas à rougir


Bonjour,

je suis bien d'accord car la "Deutsch Qualité" propose la même chose pour plus cher et tout le monde trouve ça normal ...

Je provoque volontairement mais je ne suis pas loin de la vérité (perso je roule en golf). Il ne faut pas oublier que le Captur est une citadine . Néanmoins je trouve aussi dommage que Renaut ne propose pas le rétroviseur electrochrome ou les xénons, mais combien de clio 3 ou de Polo sont équipé de xénons ? je suppose que Renault a considéré que le cout de ces spécificités ne se justifiait pas en ces période de recherche d'économie.

On peut espérer que tout ces équipement seront disponible sur une version Initiale ce qui la différentierait encore plus du reste de la gamme.

Lud.
Sam 20 Avr, 2013 16:04
Renault avait abandonné les phares au xénon sur la Clio 3 parce qu'ils ne représentaient qu'un pourcentage infime des ventes (moins de 5% des véhicules équipés si je me souviens bien).
Pareil pour les autres équipements style rétro électrochrome ou aide au parking avant (qui a besoin de ça sur une voiture de 4,10m de long ???).

S'il suffisait d'avoir une liste d'équipements optionnels aussi longue que le bottin mondain pour faire de la Deutsche Qualität, ça se saurait
N'oublions pas que le coût de développement de tous ces équipements optionnels se paye à l'achat ...
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 20 Avr, 2013 16:04; édité 1 fois
Sam 20 Avr, 2013 16:04
larry.kubiak a écrit:

N'oublions pas que le coût de développement de tous ces équipements optionnels se paye à l'achat ...


Il existe cependant des catégories d'acheteurs qui sont prêts à payer. Sinon pourquoi y a t il autant de Mercedes Class A sur les routes par exemple?

Personnellement, un véhicule comme le Captur me séduit plus que la Clio, et j'étais prêt pour le Tout Option (ou presque, je n'ai plus l'age des décalcomanies par exemple).

Par ailleurs j'ai cru naivement qu'un petit SUV serait équipé de l'extendGrip, comme le Xmod, mais il faut croire que non.


Grosse déception donc!!

Sam 20 Avr, 2013 16:04
L'Extended Grip est prévu ultérieurement (pas de date précise il me semble).
Dim 21 Avr, 2013 11:04
Avis positif sur le Captur lors de son essai par Turbo ce matin, Dominique l'a apprécié! Ça fait plaisir
Dim 21 Avr, 2013 12:04
Suite à mon essai d'un Captur TCE 120 EDC Intens, je me demande si renault a prévu une version plus "classe" ou aboutie (sièges cuir, toit en verre ou ouvrant, accoudoir central, .....). Est ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ? Je ne voudrais pas signer un bon de commande et le regretter tout de suite après car la version espérée est sortie au catalogue entre temps.
Ceci étant, le TCE 120 EDC ne satisfait pleinement côté motorisation.
lud
Dim 21 Avr, 2013 14:04
Patdelest a écrit:
Suite à mon essai d'un Captur TCE 120 EDC Intens, je me demande si renault a prévu une version plus "classe" ou aboutie (sièges cuir, toit en verre ou ouvrant, accoudoir central, .....). Est ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ? Je ne voudrais pas signer un bon de commande et le regretter tout de suite après car la version espérée est sortie au catalogue entre temps.
Ceci étant, le TCE 120 EDC ne satisfait pleinement côté motorisation.


Bonjour,

L'accoudoir est disponible en accessoire (cf page 29 de la brochure).
Pour le toit en verre, le vendeur que j'ai vu lors des journées porte ouverte m'a dit qu'il devrait exister plus tard mais ne m'a donné de date (il n'avais pas l'air d'etre super sur de lui non plus).
Pour les sièges en cuir, j'ai peur que ça ne soit pas prévu (or peut être sur une hypothétique version Initiale), mais je n'ai pas d'info du vendeur à ce sujet car je ne lui ai pas demandé (car personnellement pas intéressé).

Lud

Dim 21 Avr, 2013 15:04
Pour les sièges en cuir, le problème risque d'être la compatibilité avec les sièges déhoussables
Dim 21 Avr, 2013 16:04
Patdelest a écrit:
Suite à mon essai d'un Captur TCE 120 EDC Intens, je me demande si renault a prévu une version plus "classe" ou aboutie (sièges cuir, toit en verre ou ouvrant, accoudoir central, .....).


Bonjour

En ce qui me concerne, j'attend encore car pas du tout satisfait du niveau d'équipement. Il manque une version comme le jade sur le scenic et quelques options!
Et de toute façon, le DCi EDC n'est pas encore dispo
Le TCE est pas mal mais il faudrait un réservoir plus grand, pour éviter la corvée de la pompe (surtout l'hiver!)
Lun 22 Avr, 2013 10:04
je pesne que les personnes qui ont un certain pouvoir d'achat et qui souhaitent se faire plaisir mettront certainement une somme plus importante en cas d'achat d'un véhicule mieux équipé type Jade comme évoqué. rebnault ne pourra certainement pas faire l'économie de ces versions (GT, RS ou autre) s'il veut prendre des parts de marché au Juke. Si l'on compar le resenti de finition d'un captur à la 2008, on a le droit de se poser des questions. je n'ai pas dit que la finition du 2008 tiendra mieux dans le temps et que les bruits de mobilier ne seront pas présents. Loin de là car je pense que les assemblages de matériaux sur Captur devraient mieux tenir. le fait de ne pas savoir ce que Renault va encore sortir sur Captur cette année ne facilite aucnement ma prise de décision, acaht ou pas achat , Captur ou CLIO 4 Gt (je l'ai vue à Genève et elle top)
rpm91
Modérateur PR
Lun 22 Avr, 2013 15:04
phigi a écrit:

Par ailleurs j'ai cru naivement qu'un petit SUV serait équipé de l'extendGrip, comme le Xmod, mais il faut croire que non.
Grosse déception donc!!

Xtended Grip sera commercialisé ultérieurement, effectivement


lud a écrit:
phigi a écrit:


Si c’est ça la « French Touch », la « Deutsch Qualité » n’a pas à rougir

. Néanmoins je trouve aussi dommage que Renaut ne propose pas le rétroviseur electrochrome ou les xénons, mais combien de clio 3 ou de Polo sont équipé de xénons ? je suppose que Renault a considéré que le cout de ces spécificités ne se justifiait pas en ces période de recherche d'économie.

On peut espérer que tout ces équipement seront disponible sur une version Initiale ce qui la différentierait encore plus du reste de la gamme.

Lud.

La config dont tu parles coûte 29000 € sur une Countryman Cooper D

Un Captur Intens est à 21000 hors options , on ne parle clairement pas de la même catégorie (même si çà n'empêche pas Renault de travailler ardemment à convaincre des clients de mettre 200 000 F dans une citadine )

Lun 22 Avr, 2013 17:04
rpm91 a écrit:

Un Captur Intens est à 21000 hors options , on ne parle clairement pas de la même catégorie (même si çà n'empêche pas Renault de travailler ardemment à convaincre des clients de mettre 200 000 F dans une citadine )


Bonjour

En cette période de crise, il y a au moins deux catégories d'acheteurs. Ceux qui doivent absolument acheter une voiture et qui se tourneront vers l'occasion, le low cost, voire Clio ou équivalent, dans la mesure où il leur faut une voiture pour rouler utile.
Puis il y a ceux qui peuvent s'acheter une voiture "coup de coeur", et ne sont pas trop limités par le coût d'achat.
Je pense que la Captur est dans ce 2eme cas, un peu comme la chère DS3 en son temps.

Quand Citroen a sorti en 2006 le C4 Picasso, il me semble qu'ils ont été débordés sur la version haut de gamme, d'où des délais de livraison de 5 ou 6 mois. Peut être que Renault a décidé de procéder par étapes, et sortira une gamme supérieure dans un avenir plus ou moins proche.


A suivre

Toutefois, la Captur me plait, mais je ne l'acheterai certainement pas sous équipée comme actuellement. J'attend que Renault lève un peu plus le voile.
Ven 26 Avr, 2013 19:04
je ne sais pas que'est que vous voulez du Captur..il est bien equipè..est un voiture a la mode...et puis certains pensent que la Clio est proche au lowcost???!!!!...bof..je en le comprends pas...
Sam 27 Avr, 2013 13:04
Godzilla: une partie de la réponse tiens à mon avis à ce que les Français sont plus critiques et plus sévères avec les voitures françaises qu'avec les voitures étrangères.
Sam 27 Avr, 2013 21:04
Certains gadgets sont inutiles mais d'autres quand même très pratiques comme le frein à main électrique ou les tablettes et les pare soleils sur les portières dont les enfants se servent tout le temps, j'aurais préféré nettement ça plutôt qu'une caméra de recul ou des sièges déhoussables dont je me fout royalement.

Sinon quelqu'un a-t-il passé commande ? j'aimerais savoir ce qu'on vous a proposé en réduc ou comme bonus (extension de garantie ou autre, par mp si vous voulez pas l'étaler sur le forum) je vois que c'est 9.5% du coté des mandataires.

Pascal

Sam 27 Avr, 2013 21:04
Papo06 a écrit:
dont je me fout royalement.


Il ne te reste plus qu'à monter ta propre marque de voiture pour avoir ta voiture à toi qui correspond exactement à ce que tu veux
Dim 28 Avr, 2013 10:04
en reponse à Godzilla75 concernant l'avis de certains, trouvant la Clio IV proche du lox cost, je roule en Renault depuis 1997, j'ai vu la qualité des matériaux utilisé s'améliorer et ma famille aussi, mais il faut quand même avouer, que les materiaux utilisé pour les interieurs de Clio IV et Captur, font low cost (les plastiques utilisé me rappelle ceux de ma Super 5), ce qui est fort regretable, comme toujours Renault fait des choix qui sont pas trés cohérent, j'adore le style des 2 dernieres nouveauté de la marque, mais les interieurs font cheap a coté des concurents (VW, même Peugeot, la qualité des matériaux semble etre de bien meilleur qualité, à voir dans la durée)
Je ne donne que mon point de vue et qui semble etre partagé par plusieurs.....
C'est quand même dommage, je me rappelle que Mr GHOSN, voulait que Renault soit dans le top 3 de la fiabilité (ce qui est reussi, je pense) et en qualité perçu, sur ce point, je pensais le pari gagné, mais la j'en suis de moins en moins sur, à voir avec la prochaine generation de Mégane, Laguna, Espace........
Dim 28 Avr, 2013 10:04
COANUS a écrit:
(les plastiques utilisé me rappelle ceux de ma Super 5)

C'est pour le coté néo-rétro
Dim 28 Avr, 2013 10:04
C'est vrai que c'est assez décevant les plastiques renault sur les nouveaux modèles, ça choque pas sur les versions entrée de gamme mais sur le haut de gamme c'est pas toujours très heureux, j'ai un scénic 3 initiale et pourtant je trouve que l'intérieur fait un peu low cost je préférais les plastiques du 2 surtout niveau tableau de bord et les portes qui font vraiment dacia ce sont les mêmes plastiques et ce ne sont pas les minuscules inserts des contreportes qui relèvent beaucoup le niveau, alors que chez peugeot les intérieurs sont toujours très cosy en haut de gamme chez renault l'intérieur fait cheap même en haut de gamme, il faudrait des caisses renault avec des intérieurs peugeot .

Pascal

Dim 28 Avr, 2013 11:04
J’ai monté dans un Captur et franchement j’ai bien aimé le dessin de l’habitacle ; les matériaux de fabrication sont bonnes. (Idem pour la Clio4).
Certains journalistes ont des problèmes avec Renault notamment les journalistes Français.
Dim 28 Avr, 2013 14:04
Papo06 a écrit:
il faudrait des caisses renault avec des intérieurs peugeot .

Pascal


Moi je trouve qu'il faudrait des caisses Renault avec des intérieurs Audi enfin j'espère qu'ils feront des "benchmark" avec VW sur la qualité de assemblages intérieurs ... il faut tuer les bruits de "mobilier" !!!! sur des futurs véhicules comme Espace, Laguna, Megane, Scenic, ... et les futurs versions "Initiale Paris"
Dim 28 Avr, 2013 15:04
Je ne suis pas sur que la clientèle soit prête à payer une Renault au même prix qu'une Audi
Dim 28 Avr, 2013 15:04
Les intérieurs audi/vw c'est bien réalisé mais triste, je préfère encore les intérieurs peugeot/citroen, et ils arrivent à sortir des voitures à des prix similaires aux renault le 2008 n'est pas au prix d'une audi pourtant l'intérieur est pas mal, la 208 féline n'est pas non plus hors de prix et l'intérieur est superbe quand on compare au tout plastoc des clio 4, donc c'est pas impossible d'avoir un intérieur un peu moins tout plastoc sans pour autant assassiner sur le prix, idem sur les 3008 vs scénic, prix similaire mais intérieur bien plus beau (mais extérieur moche mon gros reproche à peugeot j'aime pas du tout leurs caisses mais il savent faire des intérieurs cossus).

Pascal

Dim 28 Avr, 2013 21:04
Il y a une différence entre l'aspect de l'intérieur (les gouts et les couleurs) et la qualité d"assemblage.

Les tableaux de bord des Peugeot 3008/508/5008 reprennent les codes des tableaux de bord Audi mais ne sont pas excepts de rossignols divers même à faible kilométrage

On verra avec le temps si l'intérieur des 208/2008 tient mieux la distance que celui des Clio 4/Captur. Si je devais faire un pari, je dirais que Peugeot et Renault jouent à peu près au même niveau sur ce point là.
Jeu 02 Mai, 2013 12:05
Quelques changements dans les options, apparition de protections de bas de caisse avant/arrière et un accoudoir super moche gris qui va pas du tout avec les intérieurs foncés

Pascal
Jeu 02 Mai, 2013 18:05
Effectivement les dernières Clio 4 et Captur on fait l'unanimité quand à la qualité mediocre de leur habitacle. J'ose espèrer que les futures Laguna et Espace ne sombreront pas dans ces travers là!
Jeu 02 Mai, 2013 19:05
Cela fait quelques temps que je voulait intervenir dans ce houleux débat, mais si je puis me permettre, plastiques durs n'est pas égale à finition médiocre. Vrai ou pas faux? pour moi cela n'a rien à voir. Les japonaises (les voitures!) ont souvent (toujours) eu recours à des plastiques durs dans leur habitacle et ce n'est pas pour cela que les journalistes mettaient en doute leur qualité de finition mais plutôt leur qualité "perçue", bien au contraire. Certes, passer d'un habitacle de clio 3 à celui de la 4 donne une impression de descente en gamme mais je crois qu'au final, l'acheteur s'y retrouve en terme de qualité de finition, d'assemblage et donc de bruits de mobilier. Mais bon. Ce n'est que mon avis.

Jeu 02 Mai, 2013 21:05
Bonsoir à tous (et à toutes),

Je suis nouvel inscrit sur votre forum, quoiqu'un lecteur occasionnel depuis plusieurs mois.
Je crois avoir lu qu'il faut se présenter quelque part... j'espère qu'une âme bienveillante m'indiquera la procédure.

Je me permets d'intervenir modestement dans cette discussion.
Je suis un passionné de Renault, de son histoire, de son design, de ses innovations... Bref, je suis acquis à la cause Renault, tout en demeurant, je pense, impartial.

Je suis intéressé par l'achat d'un Captur. Je suis allé le voir ce week-end. La ligne, très réussie ; la personnalisation (malgré quelques fautes de goût), un vrai plus. Je penche pour un noir, toit blanc.
Toutefois, ma déception a été grande quand je l'ai admiré (scruté pour certains).
La finition me semble pas du tout d'actualité. Sur tous les modèles de présentation, le même constat : problème d'alignement de tôlerie, les plastiques autour des roues de même, les vis mal placées... Ces éléments, que j'ai remarqué en quelques secondes m'ont refroidi. Est-ce que cela va tenir ?
Je crois même que la dernière Sandero est mieux de ce point de vue.
Quant à l'intérieur, je me moque du plastique moussé, etc. Mais des plastiques qui se tordent à la moindre pression, les pseudo-cahe-rails des sièges avant !!! Même sur mon Scenic I phase II, c'était mieux. La moquette... on dirait la même... Pas de progrès en 13 ans ? Et le tiroir boite à gants, belle trouvaille (même si déjà sur une vieille Alfa je crois), mais son maniement est... comment dire... bizarre et fait breloque. Son volume est conséquent, c'est bien. Mais pas une feutrine au fond. On va se vider les poches dedans et tout cela va faire un "bordel" d'enfer.

Pour conclure, la Modus que ma mère a acheté il y a 5 ans (sur mes conseils) est présente mieux. Quant à dire qu'elle est mieux finie, je ne m'y risquerait pas...

Bien à vous

Je suis malheureusement en train de reconsidérer mon choix.
Jeu 02 Mai, 2013 22:05
C'est pas de chance! À force d'écouter les journalistes ont fini par ne plus voir l'essentiel, une belle auto.
Moi aussi lorsque j'ai découvert le Captur, j'ai regardé les alignements de certains organes et finalement tout allait bien. J'ai pris livraison du mien, et tout est bien conforme.
Oui la finition n'est pas aussi cossu que sur une Megane ou Scenic mais le principal c'est que l'ensemble présente bien, tienne sans bruis et que la voiture soit agréable à conduire pour son utilisateur au quotidien.
En version noir et blanc il est très class , il faut sauter le pas! Il est vraiment sympas à conduire.
Jeu 02 Mai, 2013 22:05
Tout à fait, pour ma part quand je parle de finition plastique c'est pas le toucher ou le moussé je m'en fout comme 99,9% des gens lambda vu que j'y touche pas mais le look. Sur mon scénic 3 initiale les plastiques sont moussés et pourtant je trouve qu'il font cheap parce qu'ils ont ce même "grain" que ceux des plastiques durs.

Quand on voit l'intérieur d'un 2008 et la beauté des siège cuir ça donne envie, il manque vraiment un intérieur haut de gamme sur le captur et une version initiale tout comme sur la clio 4 d'ailleurs.

Pascal
Ven 03 Mai, 2013 06:05
Pour ma part, je suis convaincu que c'est une belle auto. Je suis ravi que Renault fasse des voitures qui plaisent afin de les vendre au lieu de faire des voitures à vendre tout court (avec les résultats que l'on sait).
Cependant, je ne voudrais pas que Renault se "Fiatise" sous prétexte qu'il y désormais un beau design...
Si Renault veut se défaire de sa mauvaise réputation (très largement injustifiée), il doit redoubler d'efforts comme depuis 2007, et ne pas se laisser charmer par ses vieux démons.

Bien à vous

Ven 03 Mai, 2013 08:05
L'intérieur de la fiat 500 est très sympa, rien à envier à celui d'une renault je trouve surtout avec le bandeau laqué et les sièges cuirs au dessin très joli.

Bon pour revenir au sujet je vais essayer le captur ce we dommage pas de tce chez le concess que des 90 dci mais bon ça donnera déjà une idée.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 03 Mai, 2013 08:05; édité 1 fois
Ven 03 Mai, 2013 18:05
Tu vas sur certains Forums, que je ne nommerais pas, quand c'est Renault qui met du plastique laqué, il en prend plein la gueule, c'est une régression en terme de finition, ca se raye, ca se salit etc...
Mais sur la 500 et la mini c'est top
Ven 03 Mai, 2013 20:05
C'est tout à fait ça. Ces soit-disant journalistes de "sites spécialisés" montent dans une bagnole, touchent le tableau de bord (ils sont experts en plastique), trouvent le matériau dur (comme leur métier) et décrètent que la finition est mauvaise. Bah oui... .
Par contre, pour venir au concurent de ce Captur à savoir le 2008, effectivement son tableau de bord donne une meilleure impression de qualité perçue (la bien nommée). Je crois que Peugeot à fait des économies en ne développant qu'une planche de bord pour 2 modèles (208 et 2008) et ainsi lui appliquer un traitement de surface plus valorisant... mais je ne suis pas dans les petits papiers du lion... cela se saurait...
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