Trophée Andros à Isola 2000: Dayraut cartonne, Prost perd du terrain
Isola 2000 course 1: Prost et Dacia ratent le podium
Alain Prost a de nouveau placé son Duster sur le podium, en terminant troisième à l'Alpes d'Huez.
Initialement prévue vendredi, la première journée de course a d’abord été annulée à cause d’importantes chutes de neige sur le massif du Mercantour. Les conditions de sécurité étant réunies après la réouverture de la route d’accès à Isola 2000, le programme du week-end a été décalé sur les journées de samedi et dimanche.
Après trois semaines de pause, le Team Dacia et Alain Prost étaient impatients de reprendre la piste.
"Comme nos adversaires, nous avons mis à profit la trêve des fêtes de fin d’année pour travailler sur la voiture et faire une bonne journée d’essais. Nous avons encore amélioré le Duster dans tous les domaines et nous allons poursuivre cet effort jusqu’à la fin de la saison", expliquait le quadruple Champion du Monde de F1.
Après les essais, les choses sérieuses débutaient avec la première manche qualificative. Bouclant quatre tours réguliers, Alain Prost décrochait le deuxième temps derrière Jean-Philippe Dayraut. Pourtant, le pilote du Duster n’affichait pas le sourire des grands jours : « Je ne suis pas vraiment satisfait, je suis en permanence à la recherche de l’adhérence. Normalement, les pneus gagnent en efficacité au fil des tours. Or, ce n’est pas le cas et je dois me battre avec une voiture trop vive. Cela me conduit à faire des petites fautes et mes temps sont finalement moyens. »
Pas découragé pour autant, Alain partait à l’assaut de la deuxième manche avec un Duster aux réglages modifiés. Las, il touchait un mur de neige dès le premier tour et voyait ses espoirs s’envoler…
Quatrième du classement général à l’issue des manches, il se qualifiait en première ligne de la finale Elite Sup 1.
Placé au côté d’Olivier Panis sur la grille de départ, le pilote du Dacia Duster réalisait un départ de rêve et abordait le premier virage en tête. Tout au long des dix tours, il contrôlait les attaques de son adversaire et il franchissait le drapeau à damiers en tête ! « Remporter cette finale est une consolation, mais nous concédons de précieux points à Jean-Philippe Dayraut au classement général », concluait Alain Prost. « Je termine quatrième avec le même nombre de points que le troisième. Cela veut dire que je n’embarquerai aucun lest demain, contrairement à mes adversaires directs. Nous allons essayer d’en profiter ! »
Classement Isola 2000 course 1
– 1. Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia)
– 2. Olivier Panis (Skoda Fabia)
– 3. Bertrand Balas (Toyota Auris)
– 4. Alain Prost (Dacia Duster)
– 5. Franck Lagorce (Renault Clio)
– 6. Benjamin Rivière (Fiat Stilo)
– 7. Pierre Llorach (BMW Série 1)
– 8.Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio)
– 9. Didier Thoral (Toyota Auris)
– 10. Grégoire Demoustier (Skoda Fabia)
Isola 2000 Course 2: Alain Prost 3ème
Pour cette seconde journée de compétition sur le circuit d’Isola 2000, la piste laissait apparaître de larges portions de bitume. Une fois encore, l’exploitation des pneus allait s’avérer primordiale. Anticipant l’usure de la couche de glace, les organisateurs avaient alloué huit pneumatiques cloutés par pilote pour ce week-end, contre six habituellement.
Alain Prost mettait à profit le warm-up pour roder son second train de gommes neuves. Il conservait cette monte pour la première manche qualificative, qu’il bouclait avec le 6e chrono « C’est un résultat ‘normal’ compte tenu de notre stratégie. A l’inverse, nos adversaires ont utilisé les mêmes pneus qu’hier dans cette première manche. Nous allons tenter de tirer notre épingle du jeu lors de la seconde manche qualificative. »
Pour cette deuxième série de quatre tours lancés, le pilote du Dacia Duster spécialement préparé avec son moteur V6 choisissait à son tour d’utiliser les pneus rodés la veille. Malgré ses efforts, il ne pouvait faire mieux que troisième « J’ai vraiment piloté au maximum des possibilités de la voiture, mais je n’étais pas en confiance. Nous avons progressé depuis hier, mais pas suffisamment… »
Comme hier, Alain Prost était qualifié en première ligne de la finale Elite Sup 1. Au départ, le Dacia Duster conservait sa deuxième place derrière la Renault Clio de Franck Lagorce. Sur un circuit où les opportunités de dépasser sont inexistantes, Alain Prost assurait sa position en se détachant du reste du peloton. A l’issue de la seconde finale Elite Sup, Alain Prost ravissait la troisième place du classement de la journée à Olivier Panis.
« C’est bien de terminer sur le podium, mais nous n’avons pas fait une bonne opération ce weekend », reconnaissait Alain Prost. « Avant même les premiers essais, nous savions que la qualité de nos pneus serait un handicap. De plus, nous n’étions pas au top avec l’exploitation du moteur et les réglages du châssis. Tous ces éléments conjugués ne nous ont jamais permis d’être dans le rythme de notre principal adversaire. Aujourd’hui nous avons tout misé sur la deuxième manche qualificative, mais cela ne nous a pas permis pour autant de jouer la victoire… »
Au classement général, Alain Prost occupe toujours la deuxième place du classement général mais il compte désormais 25 points de retard sur Jean-Philippe Dayraut. Les deux courses suivantes se sont déroulées ce week end sur le circuit de Lans-en-Vercors.
Classement Isola 2000 Course 2
– 1. Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia)
– 2. Franck Lagorce (RenaulClio)
– 3. Alain Prost (Dacia Duster)
– 4. Olivier Panis (Skoda Fabia)
– 5. Pierre Llorach (BMW Série 1)
– 6. Didier Thoral (Toyota Auris)
– 7. Benjamin Rivière (Fiat Stilo)
– 8. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio)
– 9. Bertrand Balas (Toyota Auris)
– 10. Christophe Ferrier (BMW Série 1)
– …
Classement général Trophée Andros :
– 1. Dayraut 618 pts
– 2. Prost 593 pts
– 3. Lagorce 574 pts
– 4. Panis 571 pts
– 5. Dubourg 567 pts
– 6. Balas 552 pts
– 7. Thoral 533 pts
– 8. Llorach 518 pts
– 9. Rivière 506 pts
– 10. O. Pernaut 480 pts
– …
Au classement général, après les deux victoires du début de saison en Andorre et à Val Thorens, Dacia et Prost semblent marquer le pas puisque le quadruple champion du monde de F1 a perdu la tête au profit de Dayraut. Prochaine épreuve à Lans en Vercors pour la 9ème et 10ème manche puis à Saint-Dié-des-Vosges.