Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Désactiver par défaut le stop & start ? [Réglé]

mval42660 a écrit:
et puis pour les routes que je fait il est inutile


mval42660 a écrit:
et si on enlevais le fusible du start and stop ca le couperai mais ca mettrai toujours le message sur l ordi de bord ?


Je ne comprends pas trop ton problème : si le Stop&Start est inutile sur les routes sur lesquelles tu comptes rouler, pourquoi t'embêter à essayer de désactiver le système ?
Il y a déjà suffisamment de soucis avec l'électronique embarquée des voitures pour ne pas trop les bricoler inutilement.
_________________
Le gras, c'est la vie
pour le désactiver complètement et éviter d appuyer sur le bouton pour le désactiver . Et quil ne soit plus du tout[/quote]
d accord les vehicules ecole sont différent okmoi c est pas un truc que j aime le stop and start j aime bien entendre mon moteur a l arret pk le dci 90 la et le 75 la pas moi moi j opterai pour le dci 75 meme si le stop and start est bien mais j aime pas ta l impression de caler
Sur un Scenic 3 DCI je souhaite désactiver définitivement le Start and Stop.
Il y a le bouton poussoir en bas à gauche, mais l'action est à répéter chaque fois que l'on a démarré la voiture
Quelqu'un a t'il une astuce avec ou sans la valise pour désactiver définitivement cette fonction ?
Il me semble que le sujet a déjà été abordé (faire une recherche), et la conclusion était qu'il est impossible de désactiver définitivement le S&S.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Jan, 2017 16:01
C'est effectivement impossible, et c'est lié à la norme anti-pollution qui t'as permis de ne pas payer de malus écologique au moment de l'achat.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Jan, 2017 18:01
J'ai fusionné les 4 sujets différents sur la désactivation du stop and start

Pour résumer si vous ne voulez pas lire les 10 pages:

NON, il n'est pas possible de désactiver simplement le start and stop sans
- rendre votre voiture non-conforme à son homologation
- compromettre la fiabilité d'autres composants (batterie et alternateur)

rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 27 Jan, 2017 18:01; édité 1 fois
Salut RPM,
je ne suis pas d'accord avec toi...
Il est tout a fait possible de le désactiver totalement via ddt4all...
je l'ai fait sur megane, clio, scenic, espace 5, smart 453.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 20 Oct, 2018 14:10
et c'est illégal.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne vois pas en quoi c'est illégal et en quoi ça modifie l'homologation du véhicule puisqu'il est possible au conducteur de le désactiver à chaque trajet par un bouton au tableau de bord. Il s'agit juste d'apporter du confort, à ne pas avoir à se soucier de ce bouton. Ce bouton n'existerait pas je partagerai ton avis sur l'homologation.
Quant à l'impact sur la fiabilité du démarreur, de l'alternateur et de la batterie, selon le procédé pour désactiver le S&S, je pense que l'impact ne peut être que bénéfique en sollicitant moins ces composants. D'ailleurs ,avant que je ne désactive le S&S, j'avais au moins une fois par semaine un message de "défaut batterie", depuis plus d'un an qu'il est désactivé, je n'ai plus vu ce message.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 20 Oct, 2018 18:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Oct, 2018 18:10
Je partage l'avis de rpm91.. ddt2000 ou ddt4all.. utilise des fichiers qui sont à la propriété de Renault.
Le fait qu'un particulier ai accès à ses fichiers est illégal, car forcément issue d'un piratage.
A votre place, j'éviterai de me venter sur un forum...

Le Start&Stop vendu avec votre véhicule a permis de passer le cycle d'homologation.. en baissant la pollution et vous permettant de ne pas payer un malus écologique au moment de l'immatriculation..

Le bouton sert juste pour des cas exceptionnels.. Sinon on aurait un bouton "désactivation permanente".. les ingénieurs ne se cassent pas le cul à faire un truc avec une ergonomie débile.

Si vous ne voulez pas de start-and-stop il faut prendre un véhicule sans cette option. (ça existe encore).. et assumer le malus éco que ça entraîne.

La modification de dés-activation permanente, a la même conséquence que retirer un FAP ou bloquer une vanne EGR... ça rend le véhicule différent de son cahier des charges, et normalement interdit à la circulation sur route ouverte.

Après, suivant le trajet.. le S&S.. est utile ou non.. Pour ma part, je passe plus de temps à rouler qu'à l'arrêt dans ma région.. et l'apport de cette fonctionnalité est nul.
En RP, arrêté tout les 500m sur mon trajet pour aller au taf, il m'aurait permis un économie substentielle de carburant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a une solution toute simple pour désactiver le S&S sans utiliser de fichiers illégaux et sans compromettre la surveillance batterie et donc impacter le circuit de charge.

Nulle part dans la notice, il est état que la désactivation doit être exceptionnelle.

Quand une voiture est homologuée, elle l'est dans sa version la plus basique pour une motorisation donnée, notamment sans roue de secours et avec les jantes de la plus petite dimension prévue pour cette motorisation. Quand on prends l'option roue de secours, ou que l'on opte pour des jantes d'un plus grand diamètre en option voir en accessoires, on altère forcément les rejets de CO2... sans pour autant impacter la carte grise et donc le bonus/malus.

Que je sache il n'y a pas de bouton désactivation FAP ou vanne EGR.... à la différence de ces systèmes, avec un S&S désactivé, dans les phases de roulage le véhicule pollue exactement comme si le S&S était activé (ou alors il y a un truc qui m'échappe). Il faut que les arrêts soient suffisamment longs pour avoir un bénéfice avec le S&S, ils le sont dans les cycles d'homologation mais dans la vraie vie je doute fort qu'il y ait plus de 50% des arrêts qui le soient pour la majorité des conducteurs.

Pour mon cas particulier: j'habite en zone tropicale. Les véhicules qui arrivent ici ont des spécifications Europe (ça n'existe plus les véhicules dit tropicalisés). La clim tourne à plein régime 99.9% du temps toute l'année, d'ailleurs les compresseurs durent rarement plus de 5 ans. Il s'avère que lorsque le système coupe le moteur, ça devient très vite insupportable, soit le conducteur redémarre le véhicule, soit le système le fait de lui même rapidement. De plus toujours dans mon cas, j'avais des messages de "défaut batterie" jamais résolu par le concessionnaire et qui n'arrivaient pas lorsque je désactivais manuellement le S&S par le bouton, c'est ce qui m'a le plus motivé pour le désactivé en permanence. Pour info ici une batterie auto dure en moyenne 3 ans (la chaleur ça tue les batteries), je suis convaincu que si je n'avais pas désactivé le S&S je n'aurais même pas atteint cette durée, ce qui aurait été bien plus pénalisant pour la planète.

Il arrive que même les plus brillants ingénieurs fassent parfois des trucs avec une ergonomie débile, ça serait pas la première fois et encore moins la dernière... après tout ils ne sont pas ergonomes.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Oct, 2018 08:10
Pour la dernière phrase : je reste convaincu qu'on a imposé aux ingé.. de faire ce genre de truc avec réactivation au redémarrage.

Il suffit de voir qu'on peut désactiver de manière permanente le radar de recul par exemple.

Par contre pour l'ESP, ça se réactive tout seul. (d'ailleurs ça sert à rien de le désactiver... au point qu'il me semble que sur les véhicules récents, le bouton n'existe plus).

Et si ce problème ergonomique n'avait été le seul rempart à la désactivation permanente, ça aurait été corrigé sur les véhicules récents. Ce n'est pas le cas. (alors que Renault est réputé pour avoir des véhicules où les commandes tombent sous la main.).

Tout ce que tu dis sur le S&S.. j'en suis convaincu. Mon prochain véhicule n'aura pas de S&S, ça sera un critère de sélection. Je ne vais pas m'emmerder à acheter un véhicule avec l'option pour la désactiver en piratant des trucs.. Entre l'usure du démarreur, et de la batterie.. pour un gain faible (pour mon trajet)... cette option me coûtera plus cher qu'elle ne me rapportera. Et je ne parle pas du coût écologique du recyclage des batteries.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur la Twingo 3, le S&S se fait totalement oublier : il ne s'enclenche quasiment jamais, quelles que soient les conditions de roulage, la température extérieure, la température du moteur ...
Pendant les 3 mois où j'ai pris la Twingo pour aller travailler, il a du s'enclencher 3-4x grand maximum.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Oct, 2018 09:10
C'était pas en plein été pendant que la clim tournait ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, même en coupant la clim, ça ne fonctionne pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Pour la dernière phrase : je reste convaincu qu'on a imposé aux ingé.. de faire ce genre de truc avec réactivation au redémarrage.

C'est évident que c'était écrit ainsi dans le cahier des charges, ce n'est pas la décision d'un mec dans un coin.


Pour compléter ce que j'ai écris précédemment: actuellement pour le bonus/malus on ne retient que la valeur la plus basse de CO2 pour une motorisation donnée. A partir de 2020 on fera la différence en fonction des équipements et notamment de la taille des jantes.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologiqu..er-2019-9395400.html
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 23 Oct, 2018 22:10; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Oct, 2018 07:10
ça.. ça veut dire qu'on va avoir beaucoup de véhicule vendu avec les jantes de bases + option jante haut de gamme en après vente.. pour contourner le système.
Sauf s'ils retirent l'homologation sur plusieurs jantes au véhicule.... y a pas trop moyen d'empêcher ce genre de dérive.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca veut aussi dire que celui qui se payera de belles grosses jantes en après-vente aura intérêt à mettre des boulons blindés pour ne pas se les faire piquer par le copain qui voudra remplacer ses jantes 17" de base :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour les homologations, ca fait bien longtemps que le constructeurs n'ont plus le droit de proposer des versions sans équipement pour les homolos, en vendant ensuite des versions équipées....

Pour le S&S, c'est exactement comme pour l'ESP : l'homologation impose que le système se réactive au démarrage. Si on ne le fait pas, ca veut dire que le véhicule doit être homologué sans S&S.

Modifier le véhicule pour inhiber le S&S, c'est changer sa définition, et il y a aura normalement un message au tableau de bord (clé allumée) qui sera vu au contrôle technique et imposera une contre visite.
(c'est récent, tout comme le système de détection des crevaisons obligatoire, ....)
Salut
Bah tu le rends operationnel pour le CT....
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Sam 06 Avr, 2019 21:04
larry.kubiak a écrit:
Il me semble que le sujet a déjà été abordé (faire une recherche), et la conclusion était qu'il est impossible de désactiver définitivement le S&S.

j2c a écrit:
C'est effectivement impossible, et c'est lié à la norme anti-pollution qui t'as permis de ne pas payer de malus écologique au moment de l'achat.


En ce moment je roule en Fiat 500 de loc de 2018. Évidement elle a le Stop&Start. Très vite ça ma saouler, et j'ai vite localiser le bouton "off" sur le tdb. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'au redémarrage suivant le S&S était toujours désactivé (voyant au tdb)... et l'est depuis. Si je l'active à nouveau; ça refonctionne.
Je doute fort que le loueur ait bidouillé quoi que ce soit, J'en conclue donc que l'on peut homologuer une caisse avec la possibilité de laisser le conducteur "profiter" ou pas de cet mer...
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: