Premier point important :
Il faut un attelage avec montage spécifique par type de véhicule en fonction des points de fixations prévus par construction et homologation par rapport au porte à faux arrière et à la distance du point d'appui entre la boule d'attelage et les tirants ou ancrages sur le chassis. .
Donc sur berline fixations avec attelage Réf.7701410596 RDSO
Pour estate fixations avec attelage Réf. 7711212383 RDSO
Il y a d'autres Réf. pour les attellages col de cygne ou standart.
Deuxième point aussi important : mais pouvant être sujet à controverses ..
Les cablages avec multiplexages.
Il s'avère que les systêmes de surveillance avec Unité Centrale d'Habitacle sont succeptibles d'être alertés lorsque des alimentations parasites sont transmises sur les cablages électriques.
Dans l'ancien systême un fil alimentait un
organe seul. Maintenant le même fil
( can bus ) peu déservir plusieurs fonctions et être asservi par un calculateur. C'est pourquoi il est impératif de ne pas avoir de contact entre l'alimentation 12 v intérieure d'une caravane et ses dispositifs de signalisations extérieurs ( clignotants , veilleuses , stop ). C'est particulièrement vrai pour les cablages 13 plots avec des retours de masses spécifiques.
Les constructeurs conseillent aussi des faisceaux adaptables aux spécificités des U.C. par modèles . Donc attention aux alarmes possibles lorsque la caravane sera attelée si ce qui vient d'être dit précédemment venait à se produire
( voyants SERV allumé avec 90 % de certitudes ). Les dépliants d'attelages peuvent très bien prévoir une ligne spécifique + permanent à partir de la batterie car ce fil n'alimentera que le plot correspondant au réfrigérateur et au 12 volts intérieur de la caravane. Que ce soit du 30 Ampères au lieu de 15 ampères peut résulter d'une prise en compte d'une possible perte de tension entre la batterie et la caravane par ligne hors cablage et d'une acceptation de surintensité estimée à 2 fois l'intensité absorbée ( c'est en gros le calibrage préconisé en installation fixe). Mais un cablage interne avec surveillance par U.C. et avec régulation de tension à 13,5 volts en circulation routière , une protection plus sensible vers les 15 A sera suffissante pour assurer la protection en cas d'incident , et surtout limitera la surintensité dans le circuit afin de ne pas perturber le fonctionnement d'autres fonctions ou afin de protéger un composant électronique intégré et sensible.
Intensité A = Puissance W / Tension V (Ex: Frigo 150W / 13,5 V =12 A )le 15 A est limite dans ce cas de figure et s'il y a une chute de tension et un raccordement en sortie de batterie avec raccords / fusible sujet à petite chute de tension , alors il se peut qu'il n'y ai plus que 11,5volts et dans ce cas : 150/11,5 =13 A alors le 15 A de protection suffira aussi, mais si dans la partie intérieure de la caravane , il y d'autres usages ( éclairage 12v, alimentation convertisseur, pompe à eau wc...) la puissance absorbée risque de " tourner " vers les 200 w / 11,5v =17 A et le 15 A sautera.... d'ou préconisation du 30A pour éviter un remplacement dans un endroit pas facile d'accès.
Attention maintenant aux bricolages..avec les équipements électroniques.
Par le passé un fonctionnement d'un fusible et son remplacement en cas de court circuit
---> tout rentrait d'en l'ordre.... Ce n'est plus le cas avec l'électronique ou un cablage commun en défaut peut conduire à une mise en sécurité
---> et à un fonctionnement minimum de certaines fonctions en régime secours ---> d'où une reprogrammation
PAYANTE chez M. Renault.